Un laboratoire chinois affirme qu'un vaccin a, pour la première fois, "largement protégé" des singes contre le coronavirus Covid-19. Explications.
Coronavirus : un laboratoire chinois découvre un vaccin efficace chez le singeAFP

Une découverte qui doit encore être approfondie. Un laboratoire chinois affirme être parvenu, pour la première fois, à "largement" protéger des singes contre le coronavirus Covid-19, rapporte La Dépêche. Le vaccin a été administré à huit macaques rhésus, ensuite contaminés au virus trois semaines plus tard. Le laboratoire Sinovac Biotech, à l’origine de cette recherche, affirme que "les quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n’avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination".

"La question est de savoir si cette protection dure longtemps"

Quatre autres singes qui ont reçu le vaccin à une dose plus faible parvenaient à résister à la maladie même si la charge virale dans leur organisme était plus forte. Cette étude doit encore être validée par la communauté scientifique mais des essais cliniques ont été entamés sur l’homme le 16 avril. Citée par l’Agence France-Presse, dont les propos sont rapportés par La Dépêche, l’immunologiste Lucy Walker explique que "la question est de savoir si cette protection dure longtemps".

La Chine a approuvé deux autres vaccins expérimentaux, un à Hong Kong et l'autre à Wuhan, lieu supposé du départ de l’épidémie. Une course contre la montre a été lancée à travers le monde par les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche afin de trouver rapidement un vaccin contre le Covid-19. Depuis le mois de décembre, le virus a fait plus de 190 000 morts à travers le monde et près de 2,7 millions de personnes sont contaminées. En France, 121 000 personnes ont été infectées par le virus et 21 856 en sont mortes, dans les hôpitaux et les Ehpad.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.