Chaleur et masque ne font pas bon ménage. Déshydratation, essoufflement... Les risques sont nombreux. Comment éviter de se mettre en danger alors qu'on cherche avant tout à se protéger ?
Coronavirus : sera-t-il dangereux de porter un masque cet été ? Illustration.AFP

Il est entré dans notre quotidien. S’il n’est pas obligatoire en dehors des transports en commun, le port du masque est fortement recommandé par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Ce qui n’était vraiment pas dans les habitudes des Français commence à entrer dans les mœurs, de plus en plus de personnes l’ayant adopté. Pourtant, alors que les beaux jours arrivent, certains se posent des questions pratiques. Doit-on porter un masque lorsqu’il fait chaud ? Y a-t-il des risques à le faire ? Comment bien le supporter ? Planet fait le point.

Masque et chaleur : quels sont les risques ?

Un masque ne se porte pas seulement par temps froid, car le virus ne prend pas de vacances dès l’arrivée de la chaleur et du beau temps. Pourtant, il pourrait être compliqué d’en porter un cet été, explique The Japan Times. Des experts japonais craignent que le port du masque entraîne plusieurs soucis de santé, comme des difficultés respiratoires ou des problèmes de déshydratation. Alors que la température frôle actuellement les 30 degrés au Japon, le quotidien explique que la respiration peut être rendue difficile par le port du masque.

Lorsque vous portez un masque, l’air atteint plus difficilement vos poumons, entraînant ainsi une pression sur vos muscles respiratoires. Conséquence, "les muscles respiratoires sont stressés, ce qui entraîne un essoufflement, ce qui facilite l’accumulation de chaleur du corps", explique le quotidien. Comment faire pour éviter ces différents désagréments ? Quels réflexes devez-vous adopter ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.