Alors que la voie primaire de contamination émanerait de gouttelettes provenant de la toux d'une personne infectée, le coronavirus 2019-nCoV pourrait aussi se propager par la diarrhée. Explications.
Coronavirus : se transmettrait-il aussi par voie fécale ?IllustrationIstock

Nouvelle piste. Le coronavirus 2019-nCoV qui a causé 722 morts et contaminé plus de 34 500 personnes d’après un dernier bilan communiqué ce samedi 8 février par les autorités, pourrait aussi se transmettre par voie fécale. En effet, selon un article d’auteurs chinois publié dans le Journal of the American Medical Association, 14 patients sur 138 (soit 10%) souffraient initialement de diarrhée et de nausée. Et cela un ou deux jours avant l’arrivée de fièvre et de problèmes respiratoires, rapporte Le Monde.

La diarrhée pourrait-elle alors être une voie secondaire de transmission du virus ?

Coronavirus : la toux ne serait pas la seule cause de propagation

Les gouttelettes chargées de virus provenant de la toux d’une personne infectée étaient jusqu’ici considérées comme la voie primaire de contamination chez l’homme. Cependant, les chercheurs ayant étudié les premiers cas ont précisé s’être concentrés sur les patients avec des symptômes respiratoires. Ceux liés au système digestif ont ainsi pu être négligés.

D’ailleurs, Le premier patient américain contaminé a aussi eu des selles liquides pendant deux jours. Le virus 2019-nCoV a ensuite été repéré dans ses selles. Bien que peu fréquents, des cas similaires en Chine ont été annoncés dans la revue The Lancet.

"Il est important de noter que le 2019-nCoV a été rapporté ailleurs dans les matières fécales de patients avec des symptômes abdominaux atypiques, similaires au SRAS (NDLR pour Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui se trouvait aussi dans l’urine, suggérant une voie de transmission fécale", a signalé William Keevil, professeur à l’Université de Southampton, dans un commentaire au Science Media Centre du Royaume-Uni.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Coronavirus : la France a développé son propre test

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.