Le Covid-19 va continuer de circuler dans l'Hexagone après le confinement. Désormais, que devez-vous faire si vous présentez des symptômes ? Que se passe-t-il si vous êtes positif ?
Coronavirus : que faire si vous tombez malade après le 11 mai ?IllustrationAFP

Le déconfinement ne signifie pas la fin du coronavirus. Le gouvernement a répété à plusieurs reprises aux Français ces dernières semaines que la levée des restrictions de déplacement n’allait pas de pair avec une disparition du Covid-19. Si le nombre de cas et de décès continue de diminuer depuis plusieurs jours, le virus circule toujours dans la population et certains territoires sont plus exposés que d’autres.

Covid-19 : qui faut-il appeler pour être testé ?

Le gouvernement redoute l’arrivée d’une deuxième vague du virus et fait tout pour l’éviter, demandant aux Français de continuer à respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation physique. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 va augmenter avec le déconfinement. Les modèles épidémiologiques, fournis par Santé Publique France, prévoient entre 1 000 et 3 000 malades chaque jour à partir du 11 mai. Les mesures pour les malades sont très précises depuis le début de la crise sanitaire. Qu’en est-il maintenant que le déconfinement a débuté ? Que devez-vous faire si vous êtes atteint par le Covid-19 dans les prochains jours, les trois prochaines semaines ?

À partir de ce lundi 11 mai, tous les patients qui présentent des signes du Covid-19 doivent être systématiquement testés. Si vous avez de la toux, de la fièvre, une fatigue importante ou un autre symptôme assimilé au Covid-19, vous devez appeler votre médecin traitant, expliquait Jean Castex lors de son audition par le Sénat le 6 mai. Attention, n’allez pas directement dans son cabinet, vous risqueriez de faire circuler le virus si votre contamination est confirmée. Votre médecin vous orientera vers un des centres Covid-19 près de chez vous. Si vous n’avez pas de médecin traitant, alors appelez le 15. Voici ce qu’il se passe si votre test est positif.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.