La propagation du coronavirus va avec celle des théories du complot. Certains internautes ont une imagination débordante.
Coronavirus : les théories du complot qui émergentAFP

À chaque épidémie son lot de fausses informations. Les théories se sont multipliées ces dernières semaines avec la propagation du coronavirus en France et la multiplication des personnes infectées. De nombreux Français ne veulent pas croire à une transmission de l’animal à l’homme et misent plutôt sur un complot à l’échelle mondiale. De nombreuses rumeurs entourent le virus, comme l’existence de remèdes dits "miracles" à l’huile de sésame ou encore un phénomène d’exode de Chinois depuis le début de l’épidémie. Bien évidemment, tout cela est faux mais certains internautes ne peuvent s’empêcher de croire à l’existence d’un responsable bien plus grand, caché dans l’ombre.

Coronavirus : ce livre a-t-il prédit un complot ?

Tout a commencé sur les réseaux sociaux avec la publication de l’extrait d’un livre de Dean Koontz, intitulé "Les yeux des ténèbres". Dans ce roman publié au début des années 1980, l’auteur parle d’un virus qui ressemble à s’y méprendre au Covid-19… Baptisé "Wuhan-400" et qui sévit "aux alentours de 2020". Dans cette fiction, il s’agit d’une arme biologique conçue par l’homme, plus précisément des scientifiques chinois d’un laboratoire militaire. Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient une sorte de prophétie ou même une théorie du complot. Bien sûr, le coronavirus Covid-19 n’a pas été créé par l’homme pour nuire à l’homme.

Il s’agit bien évidemment d’une coïncidence, comme il en arrive avec beaucoup d’œuvres de la littérature ou même cinématographiques. Des séries télévisées ne sont pas en reste, notamment Les Simpson qui avait prédit, dans les années 2000, l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche. Sans aller aussi loin certains internautes croient que le gouvernement a introduit le coronavirus en France pour faire oublier la réforme des retraites...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : comment marche la téléconsultation ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.