Le nombre de victimes du coronavirus grimpe de plus en plus vite dans toute la France. Nombreux sont celles et ceux qui s'inquiètent des façons d'attraper le virus. Certains objets sont susceptibles de le contenir.
Coronavirus : les objets du quotidien peuvent vous contaminerAttention, le téléphone peut vous contaminerIstock

Méfiez-vous du contact avec ces objets ! Deux mois après son émergence en Chine, le coronavirus Covid-19 n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Son arrivée et surtout son développement, inquiètent beaucoup de personnes en France. Quels sont les risques ? Comment peut-on l'attraper ? Medisite révèle des informations sur le virus et sa capacité à infecter les personnes, mais aussi les objets.

Les objets du quotidien sont à surveiller

Selon une étude de la Ruhr University, les surfaces fréquemment touchées sont les plus à même de colporter le virus. Une équipe allemande a recueilli les résultats de 22 tests portant sur les différents coronavirus et les conditions de leur inactivation. Les études concluent que le germe peut rester sur les surfaces et demeurer infectieux à température ambiante jusqu'à neuf jours. En moyenne, il survit entre quatre et cinq jours, mais une basse température et l'humidité de l'air peuvent prolonger sa durée de vie.

Même si rien n'est encore parfaitement défini, ces scientifiques ont confirmé les similitudes avec le coronavirus Covid-19, rapporte SanteLog. Autrement dit, les objets les plus proches de vous peuvent le porter. Faites donc bien attention à vous laver les mains après avoir touché votre téléphone, des pièces de monnaie, un ordinateur portable ou encore les barres du métro.

Les objets importés depuis la Chine ne sont pas dangereux

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les colis en provenance de Chine présentent peu de risque de contamination. Le coronavirus ne survit que quelques heures sur des surfaces inertes et sèches. Si vous recevez un paquet "made in China", aucune raison de paniquer. Il y a très peu de risque que vous l'attrapiez de cette manière.

Vidéo : Coronavirus : les pires idées reçues sur cette infection

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.