Coronavirus : les Français toujours très inquietsAFP
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, l'inquiétude des Français s'intensifie, surtout chez les plus âgés. La confiance dans le gouvernement, elle, continue de se dégrader.

Mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 se poursuit dans l’Hexagone, les Français sont toujours très inquiets, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. Seulement 41% des personnes interrogées y expliquent faire confiance au gouvernement, particulièrement le président de la République et le Premier ministre, "pour lutter efficacement contre l’épidémie". Une chute importante pour l’exécutif, qui perd ainsi 18 points en deux semaines. 58% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron, dont 25% "pas du tout confiance".  La confiance en l’action du gouvernement est en hausse chez les électeurs d’Emmanuel Macron (78%, +8) et chez ceux de François Fillon (59%, +5) au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Elle est en baisse chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (19%, -28) et de Marine Le Pen (18%, -11).

Un confinement plus long qu’annoncé ?

Les Français sont inquiets en cette période de confinement. Malgré la volonté de l’exécutif de les rassurer, la situation actuelle entraîne un sentiment négatif chez six Français sur dix. Interrogés pour ce sondage, ils sont 64% à décrire un sentiment négatif. Pour 30% d’entre eux il s’agit d’inquiétude mais aussi d’ennui (9%), de colère (8%), de solitude (7%) et d’oppression (5%). Surtout, les Français pensent que la situation va durer. Alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 15 avril au plus tôt, 93% des personnes interrogées pensent que la période sera plus longue que celle qui est actuellement envisagée. Selon ce sondage Elabe pour BFMTV, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont les plus inquiètes (91%).

Cette enquête a été réalisée en ligne les 30 et 31 mars auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.