Ecouter l'article :

Alors que le coronavirus a fait sa première victime française, les autorités sanitaires recherchent activement le patient zéro. Trouver cet individu est indispensable pour empêcher la propagation du germe.
Coronavirus : les autorités à la recherche du patient zéroIstock

Un homme atteint du coronavirus Covid-19 est décédé en France, dans la nuit de mardi à mercredi 26 février 2020. Il s'agit du premier Français victime du virus depuis le début de l'épidémie. Un second patient, âgé de 55 ans, se trouve actuellement dans un état grave. Il a alors été hospitalisé dans un établissement de l'Oise. 

RTL rapporte que les autorités sanitaires ont lancé une enquête pour tenter de comprendre les causes mystérieuses de la contamination. En effet, l'état de santé de la victime n'avait apparemment rien d'anormal, explique la radio. Elle poursuit en indiquant que la façon dont le deux hommes ont attrapé le virus reste, jusqu'alors, très obscure.

Coronavirus : ces produits indispensables à garder chez soiCoronavirus : ces produits indispensables à garder chez soiFace au coronavirus, Edouard Philippe veut répondre à l'inquiétude des Français par "la mobilisation, le calme et la raison". Pourtant, certains ont déjà commencé à prendre leurs précautions.

Les deux hommes n'auraient à priori pas voyagé dans une zone à risque, ni fréquenté de personnes qui en revenaient ou pouvant être déjà infectées. Le défunt, un enseignant de 60 ans, a d'abord été hospitalisé à Creil (Oise, Hauts-de-France) avant d'être transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, indique BFMTV. C'est là qu'il a succombé au virus, dans la nuit de mardi à mercredi. 

La première personne contaminée 

Les autorités sanitaires se lancent alors dans la traque, indispensable, du patient zéro. L'appellation désigne la première personne contaminée par un agent pathogène qui conduit à une épidémie, explique Ouest-France. Selon RTL, l'identifier est essentiel pour empêcher la propagation du virus. La radio détaille une "enquête minutieuse", dans laquelle les autorités sanitaires cherchent à reconstituer l'itinéraire des deux hommes au cours des dernières semaines. Elles cherchent également à retracer leurs emplois du temps et identifier leurs contacts pour trouver le moindre indice du lieu ou du jour de leur contamination. 

Le seul point commun remarqué entre les deux hommes est leur proximité géographique, tous deux étant des résidents de l'Oise. En attendant de retrouver ce patient zéro, leurs familles respectives doivent être soumises à des tests, pour révéler une potentielle contamination. RTL assure même que la veuve de l'enseignant décédé doit pour l'instant rester totalement confinée. 

Vidéo : Coronavirus Covid-19 : les produits d'hygiène qui vous protègent

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.