Coronavirus : la stratégie de l'Italie pour sortir de la crise AFP
Alors que le nombre de malades diminue pour la première fois en Italie, le pays commence à préparer un plan progressif de sortie crise. Le gouvernement tient toutefois à prévenir ces citoyens : le retour à la normale n'est pas pour tout de suite.
Sommaire

Après le pic, "le plateau" de la pandémie. Si l'Italie n'a pas encore amorcé la redescente, le nombre de malades n'augmente plus et le pays peut commencer à préparer la sortie de crise. Depuis samedi 4 avril 2020, "le nombre des hospitalisations en soins intensifs diminue pour la première fois depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois", précise Le Monde. Toutefois, le gouvernement prévient que les mesures de confinement ne seront pas allégées dans l'immédiat, rapporte le quotidien.

Contre le virus, "il ne faut pas baisser la garde", a fait savoir Giuseppe Conte, le Premier ministre Italien. Et lui d'avertir : "Nous ne sommes pas en condition d'alléger les mesures" de confinement. En effet, ce dernier craint un relâchement des comportements avec le retour du beau temps et les vacances de Pâques, assure le quotidien du soir.

Ainsi, l'Italie restera encore à l'arrêt au moins jusqu'au 13 avril prochain. Le pays entame toutefois une sortie progressive de la crise, malgré les "quelques mois difficiles" qui s'annoncent encore devant lui.

Entrée dans la "phase 2" ?

Le ministre de la Santé, Roberto Speranza annonce au quotidien La Repubblica, un retour à la normale "dès que possible", sans pour autant "donner de date". Le chef de la protection civile, Angelo Borrelli, s'est montré un peu plus précis, en évoquant le 16 mai 2020 comme date possible d'entrée dans une "phase 2", synonyme de "coexistence avec le virus". Cette date ne serait cependant maintenue que "si l'évolution [de la pandémie] ne change pas". Mais en quoi consiste le passage à cette "phase 2" ? Et à quoi doivent s'attendre les citoyens italiens ?

Un plan en cinq étapes

Afin de "sortir graduellement" de la pandémie, le ministre de la Santé préconise un plan en cinq points, écrit Le Monde. Le quotidien national de référence rapporte ainsi les cinq étapes à respecter pour entamer la sortie définitive de l'épidémie :

  • Le port du masque généralisé.
  • La "distanciation sociale scrupuleuse dans les lieux de vie et de travail", annoncée par le ministre.
  • Un dispositif d'hôpitaux se consacrant au Covid-19 doit également rester absolument ouvert même à la fin de la crise, pour empêcher un éventuel retour du germe.
  •  Les "réseaux sanitaires locaux" doivent aussi être renforcés afin que chaque malade identifié puisse être pris en charge, annonce Roberto Speranza.
  • Enfin, ce dernier juge également indispensable de mettre en place "une application sur smartphone, sur le modèle sud-coréen, pour cartographier les mouvements des malades diagnostiqués pendant les quarante-huit heures ayant précédé l'infection", rapporte Le Monde.

"La vie ne sera plus la même pendant longtemps"

Ce plan de sortie progressive de l'épidémie n'est pas une solution miracle et le quotidien des Italiens ne devraient pas encore revenir à la normale avant un certain temps, selon Le Monde. En effet, "même lorsque les cas de coronavirus seront tombés à zéro, la vie ne sera plus la même pendant longtemps", a prévenu le président de l'Institut supérieur de la santé, Silvio Brusaferro.

Les secteurs de l'alimentaire et de la pharmacie devraient être les premiers à connaître un retour à la normale, juge alors le quotidien. Ce sont ensuite les artisans et les boutiques qui pourraient rouvrir. Finalement, les bars et restaurants seraient les derniers à pouvoir se remettre à fonctionner, tout en continuant à respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre.