Les travaux de recherche sur le coronavirus Covid-19 semblent bien avancer. Un bilan positif en ressort : malgré un long cycle de transmission, le virus n'enregistre que très peu de mutation. Un point essentiel à l'élaboration d'un vaccin.
Coronavirus : enfin une bonne nouvelle !En Italie, des chercheurs ont conclu que le virus mute peu ©PixabayCreative Commons

Alors que de nombreux scientifiques cherchent des traitements efficaces contre le coronavirus Covid-19 à l'instar de la Chloroquine, d'autres se concentrent sur la conception d'un vaccin qui pourrait endiguer la pandémie, explique Numérama. Ce dernier ne verra probablement pas le jour avant une douzaine de mois, néanmoins la perspective d'une probable "immunité" face à une éventuelle résurgence saisonnière de la maladie est rassurante. Pour trouver un vaccin durable et réellement efficace, il est important que le virus en lui-même se stabilise. Heureusement pour nous, le coronavirus Covid-19 semble stable.

C'est en tout cas la conclusion de deux équipes de chercheurs italiens spécialisés en maladies infectieuses qui ont analysé le génome. L'opération a été effectuée à partir d'échantillons prélevés sur deux patients contaminés récemment. Ils ont ensuite pu analyser la comparaison avec le nouveau séquençage au génome de référence, obtenu à Wuhan, il y a plus de deux mois. L'observation est sans appel, le virus mute peu.

Un vaccin sera durable

Cela ne veut pas dire qu'il ne mutera plus sur la durée, bien évidemment. Néanmoins, la stabilité du coronavirus Covid-19 facilite la recherche de tous les scientifiques. Les deux groupes italiens ont, ainsi, observé cinq variations différentes. Un chiffre minime, lorsque le génome en question est le résultat d'une longue chaîne de transmission, en passant d'un humain à un autre dans le monde entier, et ce, pendant deux mois. Ces résultats sont donc concluants et encourageants pour la suite. Cette stabilité génétique pourrait assurer une efficacité décuplée et constante pour le ou les futur(s) vaccin(s).

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : que se passerait-il si Emmanuel Macron était infecté ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.