Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre le Covid-19. De nombreux commerces sont désormais fermés et les Français vont devoir adapter leur quotidien.
Coronavirus : commerces, transports… Tout ce qui change pour les Français le lundi 16 marsAFP

La France est à l’arrêt. Alors que le coronavirus Covid-19 continue de se propager dans l’Hexagone, le pays est passé au stade 3 de l’épidémie. Cela signifie que le virus circule désormais "activement" sur "l’ensemble du territoire". "Nous sommes face à une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais au stade 3", a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, samedi 14 mars. Désormais, les autorités sanitaires cherchent avant tout à "atténuer les effets de la vague épidémique", explique BFMTV. Deux jours après l’allocution d’Emmanuel Macron – qui avait appelé les Français à limiter leurs déplacements – le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un durcissement des mesures samedi 14 mars.

Coronavirus : la liste des lieux fermés

Depuis le dimanche 15 mars minuit, l’ensemble des lieux publics "non indispensables" sont fermés. Lors de son allocution, Edouard Philippe a déploré avoir "vu trop de gens dans les cafés, les restaurants". "Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n’est pas ce que nous devons faire", a-t-il ajouté, constatant que "les premières mesures prises de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées". Voici la liste de l’ensemble des lieux qui seront fermés au public jusqu’au 15 avril, selon un arrêté du ministère de la Santé :

  • Salles d’auditions, de conférence, de réunion, de spectacle ou à usage multiple
  • Centres commerciaux (et les magasins non alimentaires)
  • Restaurants et débits de boissons
  • Salles de danse et salles de jeux
  • Bibliothèques, centres de documentation
  • Salles d’expositions
  • Etablissements sportifs couverts
  • Musées

D’après le texte publié au Journal Officiel, les activités de livraisons et de ventes à emporter des restaurants peuvent être maintenues. Alors quels commerces resteront ouverts à partir de ce lundi ? Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et les stations-essence sont autorisés à ouvrir. Les pharmaciens seront également autorisés à renouveler l’ordonnance de certains patients, sous certaines conditions. "Dans le cadre d’un traitement chronique (…) afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020", précise le texte du ministère de la Santé. Alors que la France est à l’arrêt, allez-vous encore pouvoir vous déplacer ? Le gouvernement a donné des instructions précises.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.