Coronavirus : ces infos qui rassurent©Pixabay - IllustrationIstock
Alors que l'épidémie de coronavirus inquiète de nombreux Français, les autorités se veulent rassurantes. Il existe, en réalité, de nombreuses raisons de ne pas s'inquiéter.
Sommaire

Malgré la progression de l'épidémie de coronavirus Covid-19, qui a déjà contaminé 423 personnes en France, selon les dernières estimations, les autorités se veulent rassurantes. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a tenu à préciser que "le pays ne va pas s'arrêter de fonctionner purement et simplement", même en cas de passage au stade 3 de l'épidémie, rapporte le magazine L'Express

Bien qu'il semble "peu probable malheureusement" que la France échappe au stade 3, selon cette dernière, "les transports en commun continueront à circuler jusqu'à nouvel ordre (...) La vie du pays ne s'arrêtera pas à cause du coronavirus", rassure la porte-parole. 

En effet, les autorités auraient tort d'inquiéter la population, alors que plusieurs nouvelles rassurantes sont évoquées. Ainsi, le média indépendant géré par des universitaires, The Conversation France, indique tout d'abord que nous connaissons l'origine de la maladie. "Nous savons déjà qu'il s'agit d'un coronavirus appartenant au groupe 2B, autrement dit de la même famille que le SRAS", indique le média. Le génome du virus est donc identifié. 

Les gens guérissent

Par ailleurs, le virus est d'autant moins dangereux que l'on sait désormais comment le détecter. En effet, le média indépendant explique qu'un test RT-PCR, qui permet de repérer le virus, est accessible depuis le 13 janvier 2020. Il précise même que les tests ont d'ores et déjà été perfectionnés pour améliorer leur sensibilité. 

The Conversation assure surtout que la grande majorité des personnes contaminées finissent par guérir du Covid-19. "On dénombre en effet 13 fois plus de guérisons que de décès, et cette proportion est en augmentation", détaille le média à but non-lucratif.

D'autres signaux positifs

Si la France n'est donc pas dans une situation si alarmante, la Chine voit également son état s'améliorer peu à peu, assure The Conversation. Selon le média en ligne, les mesures de contrôle et d'isolement imposées à travers le pays ont fini par donner des résultats. 

Ainsi, le "nombre de cas diagnostiqués quotidiennement diminue depuis plusieurs semaines", précise le média. Si les dernières estimations indiquent tout de même plus de 80 000 infectés en Chine, les chiffres montrent que l'épidémie ralentit peu à peu. 

Par ailleurs, une autre information, communiquée par le média indépendant, peut pousser les Français à se rassurer : 81% des cas de Covid-19 seraient bénins. Ainsi, dans plus de huit cas sur dix, la maladie ne provoque aucun symptôme.

Les enfants épargnés

Mais la meilleure nouvelle pour les parents, publiée par The Conversation, est peut-être celle qui annonce que les enfants ne sont presque pas affectés par cette maladie (0,2% de mortalité). "Seul 3% des cas concernent des jeunes de moins de 20 ans" indique le média en ligne. Il précise ainsi, que les symptômes sont extrêmement légers chez les enfants, tellement qu'ils passent parfois inaperçus. 

Selon le média indépendant, il est également assez facile d'inactiver le virus. Ainsi, en lavant les surfaces potentiellement contaminées, pendant une minute, le virus est facilement désactivable. Pour le nettoyage, les universitaires de The Conversation conseillent une solution d'éthanol, de peroxyde d'hydrogène, d'hypochlorite de sodium, ou encore un lavage des mains avec du savon. 

Ainsi, la situation n'est pas si inquiétante d'après les chercheurs du média en ligne. Pour eux, c'est surtout l'économie qui est "l'une des premières victimes du coronavirus".