Santé Publique France a indiqué que neuf régions françaises ont un taux de reproduction du virus supérieur à 1. C'est trois de plus que la semaine passé. Quelles sont les régions concernées ?
Coronavirus : ces 9 régions où l’épidémie progresse

173 000 Français ont contracté le Covid-19. Ce sont les données communiquées par Santé Publique France qui datent du 15 juillet 2020, informe Capital. En tout, neuf régions ont un taux de reproduction de l'épidémie supérieur à 1. La semaine passée, ce chiffre s'élevait "seulement" à six. Toutes ne sont pas touchées de la même manière. Effectivement, le R0 varie grandement selon les zones, mais demeure au-dessus de 1. Il s'agit d'un paramètre primordial qui est l'un des quatre indicateurs épidémiologiques (avec les taux de positivité, d'incidence et d'occupation de lits de réanimation) surveillés par les autorités sanitaires.

Ces dernières s'en servent ensuite pour déterminer les régions en zone orange, rouge ou verte. "S'il est supérieur à 1, cela veut dire que chaque porteur du virus va le transmettre à plus d'une personne et donc l'épidémie augmente", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran durant la présentation de la deuxième phase de déconfinement. À contrario, lorsque cette indicateur est inférieur à 1, l'épidémie régresse dans la zone concernée.

97 clusters dans l'Hexagone au 15 juillet

Ce cas n'est pas majoritaire en France, puisque neuf régions ont désormais un R0 supérieur à 1. De plus, Santé Publique France a précisé que 386 clusters ont été identifiés depuis le 9 mai 2020 (en métropole et dans les départements et régions d'outre-mer). Au 15 juillet, encore 97 clusters sont effectifs dans l'Hexagone.

Cependant, l'organisme tient à rassurer la population : la circulation du virus reste à "un niveau bas". Le nombre de cas a certes augmenté de 19% par rapport à la semaine passée, mais les tests de dépistage sont également en hausse de 13%. La rédaction de Planet vous présente donc les neuf régions qui ont un taux de reproduction supérieur à 1.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.