À quoi faut-il s'attendre en cas de seconde vague du coronavirus ? Emmanuel Macron a esquissé un début de réponse...
Coronavirus : ce qui est prévu en cas de seconde vagueIllustrationAFP

Pour certains, ce n’est plus qu’une question de semaines. Le coronavirus Covid-19 pourrait faire son grand retour en France à la fin de l’été ou au début de l’automne. Invités à donner un pronostic pour une seconde vague de l’épidémie, certains scientifiques s’accordent pour la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. La rentrée se fera-t-elle obligatoirement avec un rebond des contagions ? Après le déconfinement, le gouvernement se prépare-t-il à un reconfinement des Français ? Alors que le virus continue de circuler activement dans l’Hexagone, la question se pose sérieusement…

Covid-19 : des masques pour tout le monde ?

Lors d’une interview télévisée mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français sur la possibilité d’une seconde vague, affirmant que "nous serons prêts". "Nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés et nous avons l’organisation au plus près du terrain, qui permettrait de faire face à une recrudescence, si elle était là", a-t-il ajouté. Plusieurs scénarios ont été évoqués ces dernières semaines en cas de seconde vague du Covid-19 dans le pays et, si de nombreux détails doivent encore être tranchés, plusieurs axes d’action sont déjà connus.

Le gouvernement mise sur une disponibilité de 15 millions de masques par jour en cas de seconde vague. Comme l’explique LCI, la France est aujourd’hui en capacité de produire 500 millions de masques par semaine. Le 1er juillet dernier, Agnès Pannier-Runacher rappelait le "risque de re-circulation du virus" et demandait "aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques". Le port du masque pourrait ne pas suffire en cas de seconde vague. Le gouvernement prévoit donc un reconfinement…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : comment laver son linge efficacement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.