Certains profitent de l'épidémie de coronavirus pour tenter de vous escroquer. Méfiez-vous de ceux qui viennent sonner à votre porte.
Coronavirus : attention à l’arnaque aux faux décontamineurs !IllustrationIstock

Certains escrocs ne reculent devant rien. Alors que la France lutte contre la propagation du coronavirus sur son sol, des personnes mal intentionnées en profitent pour escroquer les plus anxieux ou les plus fragiles, notamment les personnes âgées. Une nouvelle arnaque vient d’apparaître dans le Sud-ouest et elle pourrait bien se développer dans d’autres départements. La gendarmerie de Gironde a récemment appelé les habitants à la plus grande prudence sur son compte Facebook. En cause : l’arnaque aux faux décontamineurs.

Faux décontamineurs : leur procédé pour vous escroquer

Comme l’expliquent les forces de l'ordre, l’escroc peut se présenter seul à votre domicile, ou avec un "collègue". Il se définit alors comme un employé communal, spécialiste de la désinfection du coronavirus et vous présente un produit miracle, censé empêcher la contamination de votre domicile. Evidemment, il n’en est rien. Pour vous amadouer, ces personnes mal intentionnées n’hésitent pas à se présenter chez vous dans une tenue soignée et à obtenir votre confiance. Une fois à l’intérieur de votre domicile, ils sont en réalité en repérage pour un futur cambriolage. La gendarmerie de Gironde explique sur Facebook que "ce type de démarchage permet à ces escrocs de rentrer dans votre domicile, de vérifier la présence d’objets de valeurs ou la présence d’un système d’alarme et/ou de réaliser, s’ils en ont l’occasion, 'un vol par ruse'".

Les forces de l’ordre ne précisent pas si un ou des particuliers ont été récemment victimes de cette escroquerie, mais elles auraient déjà été alertées par plusieurs habitants d’un petit village girondin, Lugon-et—l’Île-du-Carnay. Ils invitent tout de même à la prudence et alertent sur le profil type des personnes visées.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : les rayons vides vont-ils augmenter dans les supermarchés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.