Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, la quasi-totalité des Français font confiance au personnel soignant et particulièrement aux infirmiers. En revanche, ils montrent de la défiance envers le ministère de la Santé.
Coronavirus : 96% des Français font confiance aux soignantsAFP

Un plébiscite. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour la Mutuelle nationale des Hospitaliers, franceinfo et Le Figaro Santé, la quasi-totalité des Français font confiance aux soignants et particulièrement aux infirmiers. Ils sont 97% à faire confiance au personnel hospitalier, médecins et infirmiers pour lutter contre le virus. Un chiffre qui n’avait jamais atteint un tel niveau. Si les personnes interrogées ont une bonne image de l’ensemble des soignants, les infirmiers bénéficient d’une image exceptionnelle avec 96% de bonnes opinions, dont 70% de "très bonnes opinions". En 2015, seulement 43% des Français faisaient le même constat.

Le personnel soignant se sent aimé des Français

Pour neuf Français sur dix, les infirmiers sont compétents, courageux, bienveillants et passionnés. Ils considèrent également qu’ils sont débordés et pas suffisamment reconnus. 80% des Français vont même plus loin, affirmant qu’ils ne sont pas bien rémunérés ni protégés, malgré leurs conditions de travail difficiles. Et ils ont raison : selon ce sondage Odoxa, 68% des infirmiers se disent insatisfaits de leur travail, un chiffre qui tombe à 61% pour l’ensemble du personnel hospitalier. 76% du personnel soignant se sent aimé des Français, qui sont un quart à les applaudir à leur fenêtre chaque soir.

Si les Français font confiance au personnel soignant, ils se montrent méfiants envers les politiques, selon les résultats de cette étude. Ils ne font pas confiance au ministère de la Santé (51% de défiance) ni au gouvernement (64% de défiance) pour gérer la crise sanitaire liée au Covid-19. 76% des Français estiment même que l’Etat aurait pu mieux faire afin d’éviter la propagation du virus dans l'Hexagone.

Enquête réalisée auprès de 1 003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogées par Internet les 8 et 9 avril. Près de 2 100 professionnels de santé hospitaliers ont été interrogés par Internet du 3 au 6 avril.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.