Heures sup’, contrôle technique, tickets restaurant… Tout ce qui change au 1er octobre 2022IllustrationIstock
Des changements sont attendus pour le 1er octobre 2022. Objectif pour le gouvernement : soulager le portefeuille des Français.
Sommaire

La première semaine de l’automne vient de se terminer. Voilà qu’octobre pointe le bout de son nez. Avec l’inflation sur les produits alimentaires et le coût de l’électricité toujours plus important, le gouvernement a décidé de prendre entre autres des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.Planet fait le point sur les changements annoncés pour le début du mois. Ce sont souvent les salariés qui sont concernés, mais pas seulement…

La hausse du taux d’usure des banques

Le taux maximal auquel les banques ont droit de prêter de l’argent n'a pas encore été déterminé. En revanche, la Banque de France a assuré que le taux d’usure sera “relevé de façon plus marquée qu’en juin dernier” rapporte La Dépêche. À l’heure actuelle, ce dernier est de 2,57% pour les prêts de 20 ans et plus et de 2,60% entre 1 et 20 ans.

La hausse du plafond journalier des tickets restaurant

19 euros par jour. C’était la limite journalière autorisée pour dépenser les tickets restaurant octroyés aux salariés pour payer des courses aux supermarchés, indique le média cité plus haut . Ce plafond a été réévalué pour qu’à partir du 1er octobre 2022, il atteigne les 25 euros.

Cette mesure était attendue depuis déjà un moment. Bruno Le Maire avait en effet annoncé y être favorable juillet dernier sur BFMTV: “Dans ces temps difficiles pour nos compatriotes, je veux rendre la vie moins coûteuse, donc je suis prêt à augmenter le plafond de 19 à 25 euros.”

La mise en place du passeport prévention

Le “passeport prévention” sera effectif dès le début du mois prochain. Il regroupe les attestations, certificats et diplômes obtenues par le salarié en matière de santé et sécurité au travail”, a indiqué le site du Service-Public. Les demandeurs d’emploi peuvent, au même titre que les salariés, bénéficier de ce dispositif.

La déduction forfaitaire des cotisations patronales

Les cotisations patronales seront déduites pour les salariés, pour chaque heure supplémentaire effectuée ou pour les jours de repos renoncés. Portée par la loi sur la protection du pouvoir d’achat du 16 août 2022, le montant doit encore être fixé par décret indique Service-Public. En outre, la mesure n’est effective que pour les entreprises entre 20 et 249 salariés.

Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues

Les contrôles techniques vont être obligatoires pour les véhicules à deux-roues et ce, dès le 1er octobre. Toutefois, le ministère des Transports a indiqué dans les colonnes de La Voix du Nord que cette mesure ne sera pas encore applicable tout de suite.

La raison ? Les garagistes ne sont pas équipés pour cela. Il n’y aura donc pour l’instant pas d’amende pour un contrôle technique non effectué. Les deux-roues, mais aussi les quatre-roues sans permis, scooters à trois roues et quadricycles à moteurs sont concernés par cette obligation.