On sait que le Covid-19 peut se transmettre facilement lors des retrouvailles en famille ou entre amis. Dans quels départements a-t-on le plus de risques de croiser un malade lors d'un repas ? Consultez la liste.
Contaminations pendant les repas : les départements où vous prenez le plus de risquesIllustrationIstock
Sommaire

Un virus qui circule de plus en plus vite, de plus en plus fort. La troisième vague du Covid-19 déferle sur l’Hexagone et ne semble pas perdre en intensité, le nombre de nouveaux cas quotidiens dépassant largement les 30 000. Dans les services de réanimation, le pic de la seconde vague a été atteint, même dépassé, puisque plus de 5 000 malades sont actuellement hospitalisés pour les formes les plus graves.

Covid : le risque des rassemblements privés

On sait désormais que les repas entre amis, les rassemblements en famille dans des lieux clos favorisent la transmission du virus entre toutes les générations. Ne pas s’embrasser, se laver les mains avant de passer à table, ne pas piocher dans le même saladier, porter son masque le plus souvent possible… Les gestes barrières ne sont pas toujours suffisant, encore moins face au variant britannique, plus contagieux que la souche originelle.

Conscient des risques liés aux rassemblements privés, le gouvernement a pris la décision de les limiter, avec les confinements bien sûr, mais aussi le couvre-feu à 20 heures, puis 18 heures, puis 19 heures. Dans les départements qui ne sont pas confinés, il est possible pour l’instant de se retrouver chez quelqu’un en dehors des heures de couvre-feu. Dans les territoires soumis aux restrictions les plus dures, les rassemblements dehors sont autorisés, du moment qu’ils ne regroupent pas plus de six personnes. Alors que le virus semble circuler de plus en plus activement, quels sont les risques de partager un repas avec ses proches ? Dans certains départements, ils sont particulièrement élevés.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.