Après plus de trois semaines de confinement, les Français ont changé leurs habitudes de consommation. En plus des produits de première nécessité, ils pensent davantage aux loisirs en tout genre.
Confinement : rameur, gants de ménage, machine à pain... Qu'achètent le plus les Français ?Les Français achètent désormais de quoi s'occuperIstock

Cuisine, sport, ou encore produits d’entretien. La population n’achète plus de la même façon qu’au début du confinement, informe Le Figaro. En effet, après plus de trois semaines, les dépenses compulsives dans les produits de première nécessité se sont réduites. Une forme de routine s’est installée dans les foyers. Les Français pensent désormais à la manière dont ils vont occuper leur journée. Cela se ressent dans les dépenses alimentaires pour commencer. Les citoyens achètent beaucoup de denrées non-périssables comme les pâtes, le riz, le pain de mie, ou les conserves, mais préfèrent cuisiner par eux-mêmes.

A commencer par les gâteaux; car l’achat de farines, levures, et sucres aromatisés a drastiquement augmenté. L'Iri, institut spécialisé dans l'analyse des données de produits de grande consommation, a constaté une augmentation de l’achat de ces produits de près de 200% dans les grandes et moyennes surfaces, la dernière semaine de mars 2020.

Cela peut s’expliquer par le nombre important de personnes confinées avec leurs enfants, qui, pour les occuper, organisent des ateliers cuisine autour des gâteaux et autres pâtisseries.

Plus d’équipements ménagers

En dehors de cela, les Français consomment également davantage de produits frais, comme les fruits, les légumes, et les viandes à la boucherie. Ils dépensent aussi beaucoup plus dans les plats surgelés, signale l’Obs. Pour cuisiner, la population se procure des équipements ménagers.

"Au début du confinement, ceux qui voyaient que leur réfrigérateur ou congélateur allait rendre l'âme, se sont empressés d'en racheter un neuf", indique Vincent Gufflet, directeur commercial chez FnacDarty. "En ce moment, les yaourtières et machines à pain sont très demandées". En dehors des activités culinaires, les citoyens se lancent davantage dans les activités sportives.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.