Dès samedi 3 avril, la France entière sera de nouveau soumise à un confinement. Va-t-il de nouveau y avoir un ralentissement de la distribution du courrier, comme en mars 2020 ? Voici la réponse de La Poste.
Confinement : quel sera l'impact sur la distribution du courrier ?AFP

Dès le 3 avril 2021, la France sera de nouveau mise sous cloche.  Les restrictions de déplacement mises en place dans 19 départements à la mi-mars sont désormais étendues à l'ensemble du pays. Ces mesures, destinées à endiguer l'épidémie de Covid-19, ont bien des conséquences sur la vie des citoyens. D'abord, la fermeture des écoles bouleverse le quotidien des familles, chez les enfants comme chez les parents. En outre, la limite des dix kilomètres et la fermeture des commerces non essentiels seront désormais appliquées à tous. 

En mars 2020, le premier confinement avait provoqué un ralentissement de la distribution du courrier dans l'ensemble du pays. Faut-il s'attendre à des problèmes du même genre dans le mois à venir ? Contactée par Planet, La Poste affirme que "la distribution des courriers, des colis ou de la presse sera maintenue six jours sur sept, tout comme les services de proximité pour les seniors". Toutefois, le service précise que les annonces d'Emmanuel Macron sont problématiques sur la question de la garde d'enfants. "À La Poste, un tiers des postiers ont des enfants de moins de seize ans. On va renforcer les équipes, mais il n'y aura pas de changement ni d'impact sur la distribution des courriers", poursuit La Poste. 

Quels sont les services de La Poste disponibles depuis chez vous ? 

Pour limiter les contaminations, il est naturellement conseillé de réduire ses déplacements. La Poste rappelle qu'il y a un certain nombre d'opérations que vous pouvez effectuer directement depuis chez vous. En voici une liste non exhaustive : 

  • Envoi de lettres simples ou recommandées
  • Affranchissement et envoi de colis depuis votre boîte aux lettres
  • Impression de timbres
  • Suivi d'un envoi
  • Collecte de courrier à domicile par le facteur
  • Opérations bancaires : virements, consultation de son compte, modification du découvert, gestion des plafonds de paiement...

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.