Depuis plusieurs jours, une rumeur circule selon laquelle le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer annoncerait le report des vacances d'été au 31 juillet. Qu'en est-il réellement ?
Les vacances d'été vont-elles être reportées ?Jean-Michel Blanquer a démenti le courrierAFP

Le message circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il s’agirait d’un courrier "officiel" provenant du ministère de l’Éducation nationale et qui déclare que les vacances d’été, initialement prévues le 4 juillet, seraient reportées au 31 juillet, expliqueRTL. La lettre aurait été écrite et signée de la main de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education en personne. Dans ce courrier, il est expliqué qu'à la suite des annonces de confinement, il n’y a plus d’autres choix que de reporter les vacances d’été. Ce message est-il authentique ?

Un message faux auquel beaucoup croient

Non, ce message est faux. En effet, pour reconnaître la véracité de ce communiqué du gouvernement, rien n’est plus simple. Ce dernier semble avoir été modifié peu scrupuleusement : le langage utilisé est peu administratif, il y a un problème de signature qui ne ressemble absolument pas à celle de Jean-Michel Blanquer, le logo de la République française n’est pas à la bonne place et le format de la date présent dans les courriers officiels n’est pas respecté. Malgré l’aspect grossier, de ce montage, beaucoup y ont cru, en témoigne le partage important de la fake news sur Facebook ou encore Twitter.

Très certainement, à cause du drapeau tricolore présent en haut à gauche de la lettre. Pour démentir "l’information", le ministre de l’Education était invité sur le plateau de M6. Il en a profité pour clarifier la situation en annonçant que des sessions gratuites de rattrapage seraient organisées durant l’été, en juillet et en août. Néanmoins, les dates des vacances d’été ne bougeront pas. Les examens seront-ils repoussés ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : La fortune de Jean-Michel Blanquer

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.