Ecouter l'article :

Sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement a été imposé le week-end. Et ce, pour au moins deux semaines. Quels sont les motifs acceptés pour sortir de chez soi ?
Confinement le week-end : quels sont les motifs valables pour sortir ?IllustrationAFP

Le retour de l'attestation de déplacement en journée.  Le littoral azuréen, dans le département des Alpes-Maritimes, est désormais soumis à un confinement strict le week-end. Aussi sévère qu'en mars 2021, cette mise sous cloche partielle répond à une hausse inquiétante du nombre de cas de Covid-19 à Nice et aux alentours. Cette mesure localisée est une première en France continentale, mais avait déjà été mise en place à Mayotte. Qu'est-ce que cela signifie, concrètement ? 

Selon Capital, cette annonce concerne 90% de la population du département. Dans 63 communes allant de Théoule-sur-Mer à Menton, tout déplacement non indispensable sera impossible, du vendredi 18 heures au lundi 6 heures du matin. En outre, les galeries marchandes et les commerces de plus de 5 000 mètres carré seront fermés. Naturellement, les commerces alimentaires resteront ouverts au public peu importe leur taille. En revanche, la jauge d'accueil passe de dix à quinze mètres carré par personne. Comme dans certaines rues parisiennes, la consommation d'alcool sur la voie publique est maintenant formellement interdite sur l'ensemble du département. L'objectif : éviter les rassemblements. Alors, pour quelles raisons les habitants des Alpes-Maritimes seront-ils autorisés à sortir le week-end ? 

Quels seront les motifs autorisés pour se déplacer le week-end ?

D'après les informations de Capital,  les raisons valables pour sortir le week-end en Alpes-Maritimes seront les mêmes que pendant le premier confinement. Les voici, selon un document du gouvernement du 23 mars 2020 :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu de travail
  • Achats de première nécessité, y compris le retrait d'espèces
  • Rendez-vous médicaux
  • Motifs familiaux impérieux
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d'intérêt général
  • Activité physique à condition d'être seul
  • Promenade d'un animal de compagnie
  • Déplacements brefs, seul ou accompagné des membres du foyer dans lequel vous êtes confinés

À noter que, selon 20 minutes, les trois derniers motifs ne peuvent s'effectuer que pour une durée d'une heure, dans un rayon de cinq kilomètres autour du domicile. 

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.