Ecouter l'article :

Sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement a été imposé le week-end. Et ce, pour au moins deux semaines. Quels sont les motifs acceptés pour sortir de chez soi ?
Confinement le week-end : quels sont les motifs valables pour sortir ?IllustrationAFP

Le retour de l'attestation de déplacement en journée.  Le littoral azuréen, dans le département des Alpes-Maritimes, est désormais soumis à un confinement strict le week-end. Aussi sévère qu'en mars 2021, cette mise sous cloche partielle répond à une hausse inquiétante du nombre de cas de Covid-19 à Nice et aux alentours. Cette mesure localisée est une première en France continentale, mais avait déjà été mise en place à Mayotte. Qu'est-ce que cela signifie, concrètement ? 

Selon Capital, cette annonce concerne 90% de la population du département. Dans 63 communes allant de Théoule-sur-Mer à Menton, tout déplacement non indispensable sera impossible, du vendredi 18 heures au lundi 6 heures du matin. En outre, les galeries marchandes et les commerces de plus de 5 000 mètres carré seront fermés. Naturellement, les commerces alimentaires resteront ouverts au public peu importe leur taille. En revanche, la jauge d'accueil passe de dix à quinze mètres carré par personne. Comme dans certaines rues parisiennes, la consommation d'alcool sur la voie publique est maintenant formellement interdite sur l'ensemble du département. L'objectif : éviter les rassemblements. Alors, pour quelles raisons les habitants des Alpes-Maritimes seront-ils autorisés à sortir le week-end ? 

Quels seront les motifs autorisés pour se déplacer le week-end ?

D'après les informations de Capital,  les raisons valables pour sortir le week-end en Alpes-Maritimes seront les mêmes que pendant le premier confinement. Les voici, selon un document du gouvernement du 23 mars 2020 :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu de travail
  • Achats de première nécessité, y compris le retrait d'espèces
  • Rendez-vous médicaux
  • Motifs familiaux impérieux
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d'intérêt général
  • Activité physique à condition d'être seul
  • Promenade d'un animal de compagnie
  • Déplacements brefs, seul ou accompagné des membres du foyer dans lequel vous êtes confinés

À noter que, selon 20 minutes, les trois derniers motifs ne peuvent s'effectuer que pour une durée d'une heure, dans un rayon de cinq kilomètres autour du domicile. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.