Ecouter l'article :

Un confinement le week-end est instauré dans plusieurs coins du pays dans l'espoir d'endiguer l'épidémie de Covid-19. À quelles heures, précisément, les habitants de ces territoires sont-ils confinés ?
Confinement le week-end : quels sont les horaires ?IllustrationIstock

À ce jour, les Alpes-Maritimes, Dunkerque et le Pas-de-Calais sont concernés par un confinement le week-end.  En plus du couvre-feu en semaine à 18 heures, les habitants de ces territoires sont ainsi dans l'obligation de se confiner chez eux la totalité du week-end. L'objectif ? Limiter au maximum la propagation du Covid-19 dans ces lieux où la circulation du virus est extrêmement élevée. À proprement parler, cela signifie que les personnes concernées doivent se munir d'une attestation de déplacement et avoir une raison valable de sortir de chez eux du  vendredi 18 heures jusqu'au lundi six heures du matin. 

Sur cette période, les départements et communes concernés sont confinés et ne doivent sortir que pour un motif semblable à confinement ordinaire. Voici les motifs autorisés pour sortir le week-end selon le ministère de l'Intérieur :

  • Achats de produits de premièe nécessité, livraisons, retraits de commandes et déménagements
  • Activité physique individuelle, sortie des animaux de compagnie (pour une durée d'une heure dans un rayon de cinq kilomètres autour du domicile)
  • Participation à des rassemblements autorisés (y compris pour se rendre dans un lieu de culte)
  • Déplacements dans un service public ou chez un professionnel du droit

À ces motifs s'ajoutent bien entendu ceux du couvre-feu : motif familial impérieux, rendez-vous médical...

Le couvre-feu est-il toujours en vigueur le week-end ?

En vérité, le confinement du week-end ne s'applique que le samedi et le dimanche, entre six heures du matin et 18 heures. Le reste du temps, c'est le couvre-feu qui est en vigueur. Ce qui explique que les habitants concernés par un couvre-feu le week-end ne sont pas autorisés à sortir du vendredi soir au lundi matin. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.