Vous prévoyez d'aller vous confiner ailleurs ? Si vous prenez la voiture, choisissez bien votre heure de départ, au risque de passer des heures dans les bouchons ! Voici le jour à privilégier ce week-end.
Confinement : le meilleur jour pour prendre la route entre vendredi 2 et lundi 5 avrilIstock

Confinement pour tous. Alors qu’il misait depuis le début de l’année sur des restrictions locales, Emmanuel Macron a changé son fusil d’épaule mercredi 31 mars. En annonçant un confinement dans l’ensemble de l’Hexagone, le chef de l’Etat a pris certains Français de court, qui avaient par exemple prévu de passer les vacances de Pâques ailleurs que chez eux. Dès le samedi 3 avril au soir, l’ensemble de la France métropolitaine sera confinée pour une durée minimum de quatre semaines, sur la base des mesures déjà appliquées dans 19 départements.

Week-end de Pâques : quelles conditions de circulation ?

Vous aurez tout de même une marge de manœuvre, puisque les déplacements entre régions ne seront pas interdits ce week-end, afin de permettre aux Français de se confiner ailleurs s’ils le souhaitent. Aucune verbalisation ne devrait donc vous être adressée si vous prenez l’avion, le train ou la voiture durant ce week-end de Pâques, mais pas au-delà. Vous pouvez aller vous installer chez des proches ou dans une résidence secondaire, du moment que vous y demeurez pour toute la durée du confinement. Si vous prenez la voiture, quand devez-vous partir pour éviter au maximum les embouteillages ? Voici les prévisions de Bison Futé.

Sur son site internet, Bison Futé prévoit un vendredi orange dans le sens des départs pour l’ensemble de l’Hexagone, misant ainsi sur des conditions de circulation difficiles. Les conditions seront habituelles dans le sens des retours. Samedi 4 avril, seule l’Ile-de-France sera en orange dans le sens des départs, le reste du pays sera en vert toute la journée. Comme la veille, il n’y aura rien à signaler dans le sens des retours. Les conditions de circulation seront habituelles dans l’ensemble du territoire dimanche 4 avril, à la fois dans le sens des départs et des retours. La journée du lundi 5 avril sera verte dans le sens des départs, mais orange dans le sens des retours partout en France.

Si vous prévoyez de partir vous confiner ailleurs, nous vous conseillons donc de privilégier un départ le samedi ou le dimanche, afin de ne pas passer des heures coincé dans les bouchons.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.