Confinement : en théorie, est-il encore possible de partir en week-end ou en vacances ? IllustrationIstock
Déplacements limités en journée, couvre-feu… Les restrictions de circulation entre départements mettent à mal les projets de vacances. Sont-ils pour autant vraiment interdits ? Le point sur la situation.
Sommaire

Après une "tolérance" durant le week-end pascal, le gouvernement devrait devenir plus strict sur les règles de confinement, à compter de ce mardi 6 avril. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le mercredi 31 mars dernier, les "mesures renforcées", qui s’appliquaient depuis le 20 mars dans 19 départements en journée (6h-19h), ont été étendues à l’ensemble du pays. Depuis le 3 avril et pour 4 semaines au moins, les déplacements sont ainsi limités dans un périmètre de 10 km (sans attestation) à 30 km, et il est interdit de quitter sa région, hors motifs impérieux. Quant aux horaires de couvre-feu, ils demeurent inchangés, de 19 h à 6 h. Le calendrier des vacances scolaires de printemps a aussi été chamboulé. Plus de différenciation de zones, l’ensemble des élèves sont soumis au même régime : deux semaines de congés, du 10 au 25 avril. Ceux qui avaient prévu de partir en vacances voient ainsi leur projet compromis.

Confinement : les loisirs restent-ils possibles ?

Les motifs de loisirs n’apparaissent pas sur l’attestation de sortie unique de journée ou de couvre-feu. Et, Contrairement aux anciennes versions, elle n'inclut pas non plus la possibilité de se déplacer à la gare ou à l'aéroport. En ce qui concerne les voyages de loisirs à l'étranger, la règle stipule une interdiction de partir au-delà de l'Europe, sauf motif impérieux, rapporte Le Figaro.

Une question se pose alors : est-il autorisé de se déplacer sur le Vieux Continent ? Quelles précautions doivent être prises ?

Confinement et voyages : "strictement déconseillé"

Si voyager est "strictement déconseillé" par le gouvernement, dans les faits, se déplacer en Europe reste autorisé. Les pays voisins ont d’ailleurs instaurés leurs propres règles à l’entrée : un test PCR négatif est obligatoire et un couvre-feu doit être respecté. Certains imposent même une quarantaine aux Français, à l’instar su Portugal, depuis le 1er avril.

Avant de revenir en France, il faut également fournir impérativement un test PCR négatif de moins de 72 heures. Une procédure qui complique donc grandement les déplacements.

Qu'en dit le ministre des Transports ?

Confinement : les voyages de loisirs reste une "possibilité théorique"

Malgré les nouvelles règles de confinement réduisant les déplacements des Français au sein même du territoire, voyager vers l’Europe, reste, sur le papier, une éventualité. Ce n’est en effet pas formellement interdit, mais l'attestation de sortie ne permet pas de se rendre à l'aéroport.

Interrogé sur Europe 1, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, a toutefois reconnu que se déplacer sur le continent européen demeure une "possibilité théorique". Les restrictions imposées par chaque pays sont très dissuasive. "Donc en pratique, il y a très peu de déplacements touristiques de ce type, hormis pour les cas de voyage d'affaires", a-t-il précisé.