Certains infectiologues prédisent un "scénario à l'anglaise" en France. Qu'est-ce que cela signifie ? Faut-il craindre un nouveau confinement ? Récapitulatif.
Sommaire
Confinement, contaminations… Un "scénario à l’anglaise" se profile en FranceAFP

Le pass sanitaire finira-t-il par disparaître ? C’est l’une des questions qu’ont choisi de poser nos confrères, sur le plateau de RTL, à l’infectiologue Benjamin Davido. Ce dernier exerce à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine. Ce genre d’interrogations, indépendamment de la réponse formulée, traduit quelque chose d'important : pour certains, après la récente amélioration - locale, précisons-le - de la situation épidémiologique française, l’espoir est permis. En tout et pour tout, rappellent les journalistes de la radio, 28 départements connaissent une baisse de leur taux d’incidence sur les trois dernières journées. Une "bonne nouvelle", assure l’animateur Christophe Pacaud, qui interroge la possibilité d’un "retour à la normale" dès la fin de l’été.

Ce que nuance cependant le spécialiste. "C’est toujours difficile de se féliciter de la situation lorsque l’on a pas passé le pic épidémique", assène-t-il d’entrée de jeu. Et l’expert de détailler son propos : "Il faut raisonner sur l’ensemble de la France. Pour le moment, ce que l’on sait, c’est qu’il y a une diminution de l’accélération des contaminations". Reste à voir comment se passera l’automne… Que l’intervenant n’hésite pas à qualifier de "grande inquiétude des médecins". La vaccination, soutient-il, jouera un rôle clef.

Covid-19 : le pass sanitaire pourrait être encore transformé

Pour l’infectiologue, le pass sanitaire pourrait d’ailleurs être amené à changer. Considérablement. "Le pass sanitaire est de toute façon voué à se diriger vers un pass vaccinal", estime-t-il, non sans rappeler que tout dépendra évidemment des évolutions de l’épidémie. Avant de souligner qu’il ne s’agit pas d’une "singularité française" : "Beaucoup de pays commencent à adopter ce type de passeport. Ils veulent se protéger les uns les autres", insiste Benjamin Davido.

Selon lui, un scénario en particulier se détache. Explications.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.