L'Allemagne tire son épingle du jeu, avec un nombre de contaminations quotidiennes deux fois inférieur au nôtre. Ecoles et commerces fermés, rassemblements limités... Aurions-nous dû faire comme notre voisin il y a déjà plusieurs semaines ?
Confinement : aurions-nous dû faire comme en Allemagne ?AFP

Des plans de bataille bien différents en fonction des pays. Chaque Etat qui lutte contre le coronavirus Covid-19 regarde ce que font ses voisins, s’en inspire parfois, mais ne copie jamais. Si toute l’Europe reste durement touchée par la pandémie, les Etats-membres n’ont pas vraiment adopté de stratégie commune face au virus. Italie, Espagne, Belgique, Allemagne… Nos voisins les plus proches n’ont pas forcément eu la même approche que nous depuis l’automne et leur situation sanitaire est désormais bien différente de la nôtre.

Covid : l'Allemagne s'en sort-elle mieux que la France ?

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron et Jean Castex se sont félicités à plusieurs reprises d’un reconfinement en avance, à la fin du mois d’octobre, alors que les pays voisins n’avaient pas pris la même décision. Les Français ont pu fêter Noël (presque) normalement, alors que la Belgique et l’Italie ont imposé des mesures strictes à leur population. Si la France a su tirer son épingle du jeu à ce moment-là, la situation n’y est plus vraiment optimale, puisque les contaminations sont de nouveau en hausse dans le pays.

Appelé à reconfiner au début du mois de février, afin de lutter contre les variants du Covid, le gouvernement a préféré jouer la montre et repousser cette éventualité, affirmant que les chiffres ne justifiaient pas une troisième mise sous cloche du pays. Pourtant, en Allemagne, des restrictions plus dures que chez nous sont en place depuis le 16 décembre et le pays est passé sous la barre des 10 000 contaminations quotidiennes. Une situation bien meilleure qu’en France, qui enregistre actuellement deux fois plus de nouveaux cas chaque jour, alors que le nombre de tests, lui, n’augmente pas. Quelles sont les règles en vigueur en Allemagne ? Aurions-nous dû faire comme notre voisin et confiner il y a plusieurs semaines ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.