Dans l'Oise, une cité est quasiment abandonnée aux dealers. Face à l'impuissance des pouvoirs publics, le bailleur a décidé d'évacuer certains habitants de ce quartier.
©GettyIstock

Plusieurs habitants de la ville de Compiègne (Oise) ont dû être évacués à cause des problèmes liés à la drogue. Au sein d’une cité de la ville, le trafic est tel que le bailleur social du quartier a décidé d'évacuer les habitants. Dans la cité du Clos La Rose, réputée sensible, une vingtaine de locataires ont ainsi été obligés de déménager.

Face à l’impuissance des pouvoirs publics face au trafic, l’OPAC (l’office public d’aménagement et de construction) a pris les choses en main : "Je ne veux pas avoir la mort d'un locataire sur la conscience", a indiqué le président de l'office au Parisien. Le temps est compté pour tous ces habitants. Dans quelques jours, les bâtiments en question seront condamnés. Cependant, la ville craint que les lieux ne soient transformés en squat pour les dealers.

La cité sera abandonnée aux dealers

Quoi qu’il en soit, c’est un soulagement pour les habitants. "Ils ont réussi à défoncer la porte blindée et après, ils ont eu accès à la cave. Ils coupaient le courant des escaliers pour l'utiliser et avoir un peu de chaleur. On voyait les trafiquants compter leur argent, couper leurs doses. Ils ont quand même mis le feu à la cave une fois. C'est dur. Être au calme, ça fera du bien", a confié une habitante à Europe 1.

À lire aussi - Metz : un squatteur entre dans des appartements... pour se servir dans les frigos

De son côté, le maire s’oppose à cette décision de l’OPAC. Selon lui, la cité sera abandonnée aux dealers si ces déménagements persistent. Pour l’instant, la ville semble manquer de moyens face à ce problème. Pour preuve, cette semaine, douze dealers ont été arrêtés, mais aucun n'a été incarcéré. 

En vidéo sur le même thème :Délinquance et insécurité, les commerçants de ce quartier lillois sont excédés

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La vidéo du mariage de Manuel Valls avec Susana Gallardo