Face à la dépendance, beaucoup de personnes sont contraintes de devoir intégrer une maison de retraite. Cependant, ce choix a un prix qui peut grandement varier. Pour s'y retrouver, le gouvernement propose un outil en ligne qui permet de trouver les établissement les moins chers de son département.
IllustrationIstock

La maison de retraite la moins chère : une grande disparité des prix pratiqués

En vieillissant, de nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de dépendance. Que ce soit pour soi ou peur un proche, vient le moment important du choix de l’établissement d’accueil. Public, privé non lucratif ou privé commercial, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont variés. Les prestations proposées mises de côté, le prix est un facteur déterminant pour choisir.

Et pour cause, intégrer un EHPAD à un coût parfois considérable. Les prix d’hébergement subissent une véritable disparité territoriale. Ils diffèrent également au sein même d’un département, allant parfois du simple au double voire plus. Pour comparer les tarifs pratiqués près de chez vous, le gouvernement, via le ministère de la Santé, a créé un portail Internet : pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

A lire aussi : Retraite : comment le gouvernement économise presque 2 milliards d'euros sur votre dos

La maison de retraite la moins chère : un site du gouvernement pour aider à choisir

Ce site propose un annuaire des prix des EHPAD mis à jour fin novembre pour l’année 2018 en collectant les tarifs exercés par 89% des établissements de ce type existants en France. Sur ce portail, il suffit de renseigner le département ou la ville dans lequel l’établissement est recherché. Il est aussi possible de sélectionner le type d’établissement : EHPAD, ESLD ou résidence autonomie.

Une fois ces informations complétées, tous les établissements de la zone choisie (un rayon kilométrique peut être ajouté) s’affichent. Le montant de l’hébergement par personne pour une chambre simple ou double est également indiqué dans la description. Le site propose aussi de trier ces résultats par prix croissant ou décroissant.

Pour rappel, en 2017, le prix médian à payer pour un hébergement permanent en EHPAD en chambre seule est de 1 953 euros par mois.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.