Le port du masque pourrait devenir obligatoire, a décidé le ministre de la Santé. Mais en période de pénurie, ces produits deviennent difficile à trouver... Quelques astuces de médecins pour se fabriquer le sien facilement.
Comment faire son masque soi-même ?Pixabay
Sommaire

Il s'agit d'une alternative en attendant de nouveaux stocks de masques de protection. La France a longtemps hésité à les recommander au grand public pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, informe L'Obs, et elle n'est pas la seule : l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est-elle aussi restée prudent sur le sujet, craignant que la population néglige les gestes barrières et les consignes d'hygiène primordiaux si elle mettait la main sur ces produits essentiels pour endiguer l'épidémie. De fait, l'OMS comme la France craignaient qu'une utilisation globalisée du masque de protection, enferme les citoyens dans un sentiment de sécurité erroné.

Cependant, toutes deux ont dû revenir sur leurs positions depuis que la parution d'une hypothèse suggérant que le virus se transmettrait par voie respiratoire et plus seulement par des projections de d'éternuement. Une contamination faite par voie aérienne qui pourrait expliquer l'extrême contagiosité du coronavirus Covid-19, explique, entre autres, Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche.

Des masques faits maison

La France souffre donc d'un retard d'approvisionnement à l'échelle nationale. Le peu de masques de protection qui restent, est destiné aux personnes qui combattent la maladie "en première ligne", comme le personnel soignant ou encore les caissiers. Pour tenter d'y remédier, le gouvernement en a commandé près de deux milliards auprès de fournisseurs chinois. En attendant de les recevoir, l'Académie nationale de médecine recommande des masques "alternatifs" aux citoyens.

Il s'agit tout simplement de fabriquer le sien à la maison avec les moyens du bord. Ils sont, en théorie, plus simple à porter pour tout déplacement professionnel ou pour aller faire des courses de première nécessité. L'Académie avertit la population "que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population". Plusieurs tutoriels sont d'ores et déjà disponibles pour en confectionner soi-même. Explications.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.