La Conférence des grandes écoles a publié une enquête sur les jeunes diplômés. Elle dévoile les secteurs d'activité dans lesquels ils gagnent le plus d'argent.
Combien gagnent les jeunes diplômés de grandes écoles ?

Quel est le salaire des jeunes diplômés des grandes écoles ? Pour le savoir, la Conférence des grandes écoles (CGE) a publié mardi 16 juin 2020 une enquête annuelle sur leur insertion professionnelle, rapporte Capital. Selon les résultats obtenus, 71,7% des diplômés (promotion 2019) avaient un emploi au début de l’année 2020. Ce pourcentage reste tout de même inférieur à l’étude précédente, puisqu’à la même date l’année dernière, 73,2% des jeunes diplômés de grandes écoles avaient été embauchés.

Toutefois, cette enquête réalisée en 2020 montre plusieurs points intéressants sur la promotion de 2019. En effet, le salaire brut annuel (hors primes) de ces nouveaux diplômés travaillant en France est de 35 714 euros en moyenne pour le premier emploi. Cela correspond à une augmentation de 2,3% en comparaison à la promotion de 2018. Une première donnée intéressante, mais pas suffisamment précise.

Les ingénieurs et les commerçants principalement ciblés

Pour en savoir davantage, la CGE s’est concentrée sur les jeunes diplômés qui sortent d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Elle a ensuite analysé les données de ces nouveaux travailleurs en fonction des secteurs d’activité dans lesquels ils ont été embauchés pour leur premier emploi. Globalement, nous pouvons constater que les récents diplômés en ingénierie gagnent en moyenne 35 234 euros par an (salaire brut), tandis que ceux qui sortent des grandes écoles de commerce ont un salaire généralement plus élevé (36 746 euros brut par an en moyenne).

Malheureusement, un point commun lie presque tous les secteurs d’activité : la disparité du salaire. En effet, les femmes continuent de percevoir un salaire moyen inférieur de 6% à celui des hommes. Découvrez dans ce diaporama les 10 milieux professionnels dans lesquels ces jeunes diplômés gagnent le plus d’argent.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.