À partir du mardi 6 décembre, et peut-être pour plusieurs jours, seuls certains véhicules seront autorisés à sillonner les rues de Paris et de sa proche banlieue. Apprenez si vous êtes concerné par cette journée de circulation alternée.
© AFP / IllustrationAFP

Sur injonction de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le mardi 6 décembre sera placé sous le signe de la circulation alternée pour les Parisiens et les habitants de la Petite couronne. Elle concernera les villes de Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis, Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.

Qui peut rouler et quels sont les risques si l'on désobéit ?

Pour savoir si vous êtes autorisés à rouler, consulter votre plaque d'immatriculation. Si son numéro est pair, libre à vous de prendre votre voiture ! Dans le cas contraire, il faudra la laisser à sa place, sous peine de récolter une amende entre 22 et 75 euros.

Attention à respecter cette règle, car de nombreux policiers seront mobilisés pour cette journée spécifique. En outre, d'après Le Parisien, les autorités peuvent aller jusqu'à immobiliser votre véhicule pour l'envoyer à la fourrière.

À lire aussi –Paris : bientôt des voitures volantes sur la Seine ?

Dérogations et transports gratuits

Des dérogations seront accordées aux véhicules d'urgence, aux camions frigorifiques, aux véhicules propres, aux taxis... et, afin d'encourager le covoiturage, aux conducteurs transportant plus de trois personnes. En revanche, les poids-lourds et les vieux véhicules sont tous interdits de circulation.

Afin de compenser cette perte de mobilité pour certains, le métro, le bus, le tram, les Vélib' et les Autolib' seront en libre-service. La circulation alternée pourrait être remise en place mercredi, rapporte Le Monde, si les risques de pollution restent trop élevés.

Vidéo sur le même thème – Pic de pollution à Paris : la circulation alternée mise en place mardi ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La Française des jeux enclenche officiellement son processus de privatisation