Les contaminations n'ont jamais été aussi importantes en France. Dans certaines régions, le Covid-19 circule particulièrement rapidement. Quelle est la situation chez vous ?
Cinquième vague : quelle est la situation sanitaire dans votre région ?

La cinquième vague continue de sévir aux quatre coins de la France.  D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, le taux d'incidence s'élève actuellement à 799,7 à l'échelle nationale, ce qui signifie que l'on compte près de 800 personnes testées positives au virus sur 100 000 habitants. Entre le 17 et le 24 décembre, l'organisme compte près de 7 500 nouvelles hospitalisations, dont 1 751 admissions en soins critiques. Enfin, plus de mille patients Covid sont décédés cette même semaine. 

"Chaque seconde, deux Français sont positifs au Covid-19"

Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que le pays avait enregistré un nouveau record de 208 000 nouvelles contaminations en seulement 24 heures. Selon France Info, Olivier Véran, auditionné devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, aurait déclaré que les chiffres enregistrés sont un véritable "raz-de-marée". "Ce sont des chiffres qui donnent le vertige (...) Chaque seconde, deux Français sont positifs au Covid-19", insiste le membre du gouvernement.

L'arrivée du variant Omicron sur le territoire français alimente vivement la cinquième vague de l'épidémie. À ce jour, on suspecte que cette nouvelle souche du Covid-19 puisse représenter jusqu'à 27,4 % des cas positifs en France. "Cela correspond à la proportion de tests criblés n'ayant pas la mutation L452R, non présente sur Omicron, mais présente sur Delta", précise la plateforme Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel. Dans certaines régions, le virus circule avec plus de virulence qu'ailleurs. Découvrez l'état des lieux de la situation sanitaire chez vous dans le diaporama ci-dessous.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'incidence s'élève à 896 personnes testées positives pour 100 000 habitants. La tension hospitalière s'élève à 82% : pour rappel, si ce chiffre est supérieur à 100%, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait au début de l'épidémie. Enfin, le taux de reproduction du virus (R effectif) s'élève à 1,14, ce qui signifie que l'épidémie progresse dans la région.

Centre-Val de Loire

2/13
Centre-Val de Loire

Dans la région Centre-Val de Loire, le taux d'incidence s'élève à 398 personnes testées positives pour 100 000 habitants. La tension hospitalière s'élève à 56% : pour rappel, si ce chiffre est supérieur à 100%, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait au début de l'épidémie. Enfin, le taux de reproduction du virus (R effectif) s'élève à 0,95, ce qui signifie que l'épidémie recule dans la région.

Bretagne

3/13
Bretagne

Dans la région Bretagne, le taux d'incidence s'élève à 399 personnes testées positives pour 100 000 habitants. La tension hospitalière s'élève à 40% : pour rappel, si ce chiffre est supérieur à 100%, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait au début de l'épidémie. Enfin, le taux de reproduction du virus (R effectif) s'élève à 0,98, ce qui signifie que l'épidémie recule dans la région.

Bourgogne-Franche-Comté

4/13
Bourgogne-Franche-Comté

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'incidence s'élève à 536 personnes testées positives pour 100 000 habitants. La tension hospitalière s'élève à 65% : pour rappel, si ce chiffre est supérieur à 100%, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait au début de l'épidémie. Enfin, le taux de reproduction du virus (R effectif) s'élève à 0,94, ce qui signifie que l'épidémie recule dans la région.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.