Cinquième vague : les départements qui inquiètent le plus pour décembre
L’épidémie de Covid-19 progresse à toute vitesse en France, mais certains départements voient leur taux d’incidence augmenter de manière exponentielle. Voici ceux dont la situation sanitaire est la plus préoccupante pour décembre.

Le mot d’ordre sera "vigilance" pour les fêtes. Alors que la cinquième vague déferle sur la France, où le taux d’incidence s’élève désormais à 292 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé Publique France, et que l’émergence du variant Omicron inquiète les autorités, le gouvernement appelle, pour freiner la propagation du coronavirus, à une vigilance particulière pour ces fêtes de fin d’année.

"Il va falloir tous faire un effort"

Interrogée par France Info le vendredi 26 novembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne incite à "réappliquer avec rigueur toutes les règles sanitaires" en entreprise et recommande de ne pas organiser de pots de fin d’année. "Et si vous devez en faire, c'est dans le strict respect des gestes barrières", a-t-elle précisé, "il faut être à deux mètres de vos collègues si vous retirez le masque pour prendre un verre".

De son côté, l’épidémiologiste et membre du conseil scientifique Arnaud Fontanet appelle à "diminuer nos contacts". "Malheureusement, la période pendant laquelle on va devoir freiner la circulation du virus inclut les fêtes de fin d’année", a-t-il déclaré au micro de France Inter ce mardi 30 novembre, "donc là il va falloir tous faire un effort. On retombe un peu dans le schéma de l'année dernière".

Comme le recommandait le gouvernement en 2020, l’épidémiologiste préconise de limiter le nombre de personnes à table pour Noël, "plutôt 6 que 12", en respectant "les gestes barrières qu’on connaît tous" et "en pensant bien à l’aération". "Tout dépend des personnes que vous invitez, si vous avez des personnes qui sont fragiles […] vous les mettez un peu sur le côté, vous ouvrez les fenêtres", a-t-il insisté.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama les départements dans lesquels la situation sanitaire risque d’empirer au mois de décembre. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels l’évolution du taux d’incidence est supérieure ou égale à + 75%, selon les dernières données de Covid Tracker datant du 29/11/2021.

Ain

1/30
Ain

Taux d’incidence : 350

Evolution du taux d’incidence : + 85,29%

Alpes-de-Haute-Provence

2/30
Alpes-de-Haute-Provence

Taux d’incidence : 398

Evolution du taux d’incidence : + 141,21%

Aube

3/30
Aube

Taux d’incidence : 216

Evolution du taux d’incidence : + 77,05%

Cantal

4/30
Cantal

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama