Face à la recrudescence des cas de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la tenue d'un Conseil de défense sanitaire lundi 6 décembre afin de "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". Voici les départements où le nombre de lits occupés dans les hôpitaux est au plus haut.
Covid-19 : les départements qui devraient être concernés par les nouvelles annonces

Une cinquième vague "préoccupante". Pour Jean Castex, la recrudescence de cas de Covid-19 en France a de quoi inquiéter. Ce jeudi 2 décembre, à l’occasion d’une visite à l’hôpital d’Angoulême, le Premier ministre a annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire le lundi 6 décembre afin de "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". "La cinquième vague de la pandémie est particulièrement forte" et "la situation est préoccupante", a continué Jean Castex, cité par Europe 1, avant de préciser que les chiffres enregistrés affichent une "progression de 60% des cas constatés en une semaine". Au 2 décembre, 48 416 nouvelles contaminations ont été enregistrées, selon Santé Publique France. Le taux d’incidence national s’élève désormais à 342,8 cas pour 100 000 habitants, 10 790 personnes sont actuellement hospitalisées en France et 179 entrent en soins critiques chaque jour.

"Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut"

"Nous avons notre destin entre nos mains", a mis en garde Olivier Véran, selon les propos rapportés par BFMTV. "Nous avons assez de doses, des créneaux vont se libérer, on a du temps pour vacciner tout le monde dans les délais" a ajouté le ministre de la Santé, avant de conclure : "Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut".

Découvrez dans notre diaporama les départements où la situation dans les hôpitaux est déjà tendue. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels le taux d’hospitalisation est le plus élevé (supérieur à 20 pour 100 000 habitants), selon les données de Covid Tracker datant du 2 décembre 2021.

Alpes-de-Haute-Provence

1/20
Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nombre de lits occupés s’élève à 24 pour 100 000 habitants selon Covid Tracker. La tension hospitalière dans le département est de 67%.

Ardèche

2/20
Ardèche

Parmi les départements où le taux d’hospitalisation est le plus élevé, on trouve également l’Ardèche, avec 26,06 lits occupés pour 100 000 habitants et une tension hospitalière de 75%.

Bouches-du-Rhône

3/20
Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône font elles aussi partie des départements où le taux d’hospitalisation est le plus élevé. Le nombre de lits occupés est de 32,96 et la tension hospitalière s’élève à 50%.

Corse-du-Sud

4/20
Corse-du-Sud

En Corse-du-Sud, le nombre de lits occupés s’élève à 23,18 pour 100 000 habitants selon Covid Tracker. La tension hospitalière dans le département est de 70%.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.