Les amoureux du septième art patientent depuis des mois. Quand est-ce que les salles obscures vont enfin rouvrir ? Eléments de réponse.
Cinéma : quand pourront-ils rouvrir prés de chez vous ?

Le diaporama ci-dessus présente les départements où le taux d'incidence est inférieur à 100 cas positifs pour 100 000 habitants à la date du 9 mars 2021,  selon Santé Publique France.

Il va encore falloir prendre son mal en patience avant de goûter de nouveau aux plaisirs de la séance de cinéma. Les amateurs du septième art sont donc prévenus. Les professionnels du secteur, eux, ont de plus en plus de mal à cacher leur agacement. L'annulation d'une réunion sur une possible réouverture des salles, prévue le 5 mars dernier, par le ministère de la Culture a passablement énervé certaines grandes voix du secteur, relate Les Inrockuptibles. 

Jean Labadie, fondateur de la société de distribution Le Pacte, a exprimé sa colère via les réseaux sociaux. "La ministre de la Culture a annulé le rendez-vous avec la profession du cinéma demain pour la possible réouverture des salles. Ce rendez-vous est attendu depuis le 20 décembre mais on peut imaginer qu'elle a mieux à faire (peut-être un hommage des grosses têtes ou un essai pour Hanouna ?)", a ironisé l'homme sur son compte Twitter.  

Pas de réouverture des salles avant la mi-avril

Du côté du gouvernement, l'on se montre très prudent quant à une prochaine réouverture des cinémas. Interrogé sur le sujet le jeudi 4 mars dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé, indique que le processus de retour à la normale se fera "par degré de risque décroissant de décontamination". Le ministre ne préfère donc ne fixer "ni date, ni la nature des lieux" appartenant au secteur naturel qui pourront accueillir à nouveau du public. 

Une chose est sûre, ce n'est pas pour tout de suite : "La situation épidémique ne prête pas (à l'heure actuelle) envisager des réouvertures". Il faudra donc attendre une nette amélioration de la crise sanitaire pour que les cinémas ouvrent enfin leurs portes. 

Certains départements où les indicateurs épidémiques témoignent d'une nette amélioration ne désespèrent pas de bénéficier de ce privilège. L'avancement de la campagne de vaccination déterminera également s' il est raisonnable de rouvrir les cinémas mais aussi les restaurants. Le Premier ministre, Jean Castex, espère que la barre des 10 millions de vaccinés sera franchi d'ici le 15 mars, relate Allociné.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.