Certains conseillers municipaux ont d'ores et déjà été élus à l'issue du premier tour. Si le Conseil scientifique donne son accord, ils pourraient s'installer dès à présent.
Christophe Castaner se montre d'accord avec l'installation des conseils municipaux déjà élusAFP

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner s'est déclaré favorable à l'installation des conseils municipaux déjà élus à l'issue du premier tour des municipales 2020. Il a fait savoir qu'il n'avait "pas d'opposition de principe" à exprimer, sous réserve que le Conseil scientifique sur le coronavirus Covid-19 donne également son accord, rapporte20 minutes.

C'est à l'occasion de son audition par la mission de suivi de l'épidémie au Sénat, qui se tenait le jeudi 16 avril 2020, que le ministre de l'Intérieur a pu donner son avis sur la question.

Il a donc affirmé qu'il demanderait l'avis du Conseil sur la question ainsi que sur les conditions sécuritaires et sanitaires auxquels il faudra veiller pour permettre de telles réunions.

"Si le haut conseil scientifique donne son accord sur la tenue, après le déconfinement, des conseils municipaux, en indiquant les conditions sanitaires, je n'ai pas d'opposition de principe", a détaillé l'ancien socialiste, non sans ajouter que le Premier ministre Edouard Philippe était d'accord pour étudier cette éventualité.

Presque 90% des conseils municipaux déjà élus

En tout, sur 35 000 communes, 30 000 conseils municipaux ont été élus à la suite du premier tour des municipales, le 15 mars 2020. Cependant, la mise en place du confinement dans tout le pays a empêché leur installation, et l'élection des maires n'a pas pu avoir lieu.

Le ministre de l'Intérieur a, par ailleurs, été interrogé sur un possible vote électronique pour que les nouveaux conseils municipaux élisent ces maires, mais Christophe Castaner s'est montré réticent à cette idée, en évoquant les risques éventuels relatifs au secret du vote.

Pour les communes nécessitant un second tour, les dates sont encore floues. Le gouvernement doit décider après réception d'un rapport qui sera remis le 23 mai 2020, si les élections auront lieu le 21 juin, ou bien seront reportées jusqu'à l'automne, voire en 2021.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Municipales : le nombre de mandats des maires est-il limité ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.