Alors que les kiosques ont écoulé tous les numéros du dernier Charlie Hebdo, certains internautes ont mis en vente leur exemplaire sur eBay. Et les prix flambent.

©Capture d'écran / eBay

A peine sorti et déjà épuisé. Ce mercredi les Français se sont rués dans les kiosques pour tenter de se procurer le dernier numéro de Charlie Hebdo. Un engouement tel que tous les points de vente se sont rapidement retrouvés à cours d’exemplaires. Pour le plus grand plaisir des petits spéculateurs d'Internet.

Le numéro post attentat contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique est en effet en vente sur le site d’enchères eBay et atteint des prix faramineux.

Mise en vente à un euro, les propositions d’achat ont grimpé jusqu’à 900 euros, alors que le prix du journal en kiosque est de trois euros.

Un des cybervendeurs a même proposé le sien à un prix de départ de 150 euros, assurant qu’"une partie de la vente (serait) reversée à la direction de Charlie Hebdo sous forme de don".

Charlie Hebdo à 45 050 euros

Un marketing amateur autour de l’hebdomadaire que Reporters sans frontières (RSF) juge "absolument indécent" vis-à-vis des récents évènements. Certains anonymes auraient même déposé la marque "Je suis Charlie" à l’étranger. Des produits dérivés ont d'ailleurs été mis en vente sur le site.

"Il y a une espèce de commerce parallèle qui s'organise qui est absolument indigne, lamentable, indécent, on veut éviter que ce numéro des survivants fasse l'objet d'une surenchère, pour qu'il soit lu urbi et orbi, vendu à son prix et pas plus", a fustigé Christophe Deloire, le directeur général de RSF.

Ce dernier numéro n’est pourtant pas le seul à faire l’objet d’une surenchère puisque l'exemplaire le plus cher vendu sur eBay est le très polémique "Charia Hebdo".

Mis en vente le 9 janvier à trois euros, son prix a littéralement explosé au fil des jours pour atteindre aujourd’hui la coquette somme de 45 050 euros.

Publicité
Mais ceux qui ne souhaitent pas surenchérir pour se procurer le dernier numéro de l'hebdomadaire peuvent attendre la fin de la semaine. Les points de vente habituels devraient recevoir d'autres exemplaires d'ici vendredi.

A voir sur le même thème : La ruée vers le nouveau Charlie Hebdo

mots-clés : Charlie hebdo, Ebay, Numéro

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité