Champignons, bois, baie… Que peut-on vraiment rapporter d’une balade en forêt ?IllustrationIstock
Vous appréciez vous balader en forêt durant l'automne ? S'il peut être tentant de ramasser des champignons ou du bois pour votre cheminée, attention aux réglementations en vigueur. Le point.
Sommaire

Un arc-en-ciel de couleurs. À l’automne, les feuilles, jaunes, rouges et orangées tapissent le sol des forêts et offrent des balades enchantées. Baies, champignons, bois… Au cours de la marche, il peut être tentant de s’arrêter et de ramasser ce que nous offre la nature. Attention toutefois, car l’on ne peut pas tout rapporter. Les collectes sont en effet réglementées, rappelle Le Figaro.

En effet, que ce soit l’État, une commune ou un propriétaire privé, les forêts appartiennent toujours à quelqu'un. Dans quels cas pouvez-vous alors cueillir des champignons, fleurs et autres baies ?

Forêt : la cueillette est-elle autorisée ?

Elle peut l’être, en fonction du type de forêt où vous vous trouvez. Elle peut, en effet, être privée, mais ouverte à la promenade ou publique. Au sein d’une forêt privée, la cueillette peut être interdite. Pour le savoir, regardez les panneaux affichés le long des chemins.

Dans une forêt publique, bien qu’autorisée, la cueillette doit être raisonnable. Selon l’ONF, il est possible de cueillir jusqu'à 5 L de champignons par promenade. Cela correspond à la taille d'un petit panier. En cas d’abus, vous risquez d’être verbalisé. À noter par ailleurs que la revente de votre collecte est prohibée.

La réglementation est la même pour les baies, ainsi que pour les fleurs. La cueillette de ces dernières est autorisée, mais seulement dans la limite d'une poignée.

Avant consommation, veillez à bien laver vos baies et champignons. Ils peuvent en effet avoir été souillés par des animaux ou contaminés par des parasites.

Qu’en est-il du bois ?

Forêt : est-il autorisé de ramasser du bois ?

Au sein d’une forêt publique ou privée, la règle est la même : il est interdit de ramasser ou de couper du bois. Les bûches que vous voyez bien rangé en pile sont la propriété du propriétaire de la forêt privée, détaille l'article 547 du Code civil.

Dans une forêt publique, des autorisations peuvent être effectuées auprès de l'Office National des Forêts (ONF), mais ne sont pas délivrées aux particuliers. Elles peuvent néanmoins être accordées, à des associations spécialisées, après étude, au cas par cas.

Même règle pour le bois mort ou petites branches laissés au sol. Ils permettent de préserver la richesse écologique des forêts, ou servent d’abri à certains animaux ou insectes.

Quid de l’affouage ?

Forêt : renseignez-vous sur la coupe de l’affouage

Cette pratique du Moyen Âge permettait aux habitants des villages de prélever une partie du bois nécessaire pour se chauffer dans les forêts environnantes, sur les terrains du Seigneur. Aujourd'hui, d’après le Code forestier (articles L 145.1), le Conseil municipal peut décider pour chaque coupe des forêts de la commune et sections de commune :

  • de vendre le produit de cette coupe
  • de le délivrer aux habitants de la commune en échange de leur participation à l'entretien de la forêt.

Renseignez-vous auprès de votre mairie.