Depuis quelques jours, la photo d'une fille discutant avec sa mère à la fenêtre fait le tour du net. Une image d'une forte émotion qui a été prise par le photojournaliste, Pascal Bonnière, par un total hasard.
Cette photo d'une mère et sa fille en plein confinement fait le tour du webIllustration - Pixabay

"C'était la belle-fille du monsieur qui se faisait livrer son repas", décrit Pascal Bonnière, photojournaliste, interrogé par Brut sur le cliché qui a fait le tour des réseaux sociaux. L'image, capturée à l'occasion d'un reportage pour La Voix du Nord, montre une mère et sa fille communiquant tant bien que mal, séparée par une fenêtre. La fille est à l'extérieure et porte un masque respiratoire. Une photo émouvante, qui a touché de nombreux internautes.

"J'étais avec ma collègue Angélique Da Silva, et on allait faire des photos sur l'initiative de la ville de Lille de conserver le portage de repas à domicile malgré le Covid-19", poursuit le photoreporter qui dit avoir suivi un livreur parti distribuer le repas à plusieurs individus en ayant préalablement fait la demande.

Ce n'est que plus tard qu'il remarque une femme, portant un masque respiratoire, qui vient de s'arrêter devant la lucarne d'un appartement. Elle en interpelle les résidents.

La réunion d'une mère et sa fille

À ce moment-là, la femme demande à voir sa mère qui est à l'intérieur. Il s'agit en fait d'un rituel qu'elles entretiennent depuis le début du confinement. Habitant très proche l'une de l'autre, elles se rendent régulièrement visite et passent plusieurs minutes à la fenêtre, dans le respect des consignes de sécurité. La majorité du temps, c'est la fille qui se déplace.

En écoutant la conversation, Pascal Bonnière comprend que la mère a été hospitalisée à l'hôpital Roger Salengro le soir même, et que sa fille est venue prendre de ses nouvelles.

C'est à cet instant précis que le photojournaliste décide de prendre quelques clichés. "J'étais vraiment ému : la fille a presque la larme à l'œil, et la mère, qui n'entend pas ce que dit sa fille de l'autre côté de la fenêtre, s'approche", décrit-il. "Elles mettent les mains l'une contre l'autre, et la mère, à un moment, fait un baiser à sa fille à travers le carreau, avec sa main".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.