Une rénovation très controversée. Après six semaines de travaux ayant coûté 500 000 euros, des photos de la salle des fêtes de l'Elysée viennent d'être dévoilées. Cela ne semble pas être au goût de tout le monde…
AFP

Cette photo de l’Elysée qui fait un bad buzz : un programme de rénovation très critiqué

500 000 euros ! Ce budget restauration a du mal à passer. Depuis leur arrivée à l'Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron ont lancé un programme de rénovation des résidences présidentielles. Et l'annonce du lancement des travaux de la salle des fêtes de l’Elysée a été désapprouvée par des membres de l'opposition et des "gilets jaunes", rapporte l’Obs.

"Nous prenons le devoir de conservation de ces bâtiments, classés aux Monuments historiques, très au sérieux [...] tout en prenant en compte la contrainte des comptes publics", a toutefois indiqué l'Elysée. Sur ces 500 000 euros, 350 000 euros ont été pris en charge par le budget du service d'aménagement et de conservation des résidences présidentielles.

Publicité

Après près de deux mois de travaux, la plus prestigieuse pièce du palais vient donc d’être dévoilée ce vendredi 1er février. Bien que plus moderne et plus lumineuse, les photos ont été très critiquées.

Cette photo de l’Elysée qui fait un bad buzz : une déco jugée "fade" voire "mortuaire"

Exit le rouge empire, les rideaux à pompons et les imposantes tapisseries des Gobelins présentent depuis 40 ans. Le chantier, mené par Mobilier national, a laissé place à une salle épurée, colorée de gris variés. Selon l'architecte Isabelle Stanislas, l’objectif était de remettre de la lumière dans cet espace et de remplacer les textiles usés.

Publicité

Mais, pour beaucoup d’internautes, cette nouvelle décoration est bien trop "fade", "triste" et "austère".

Publicité

"Une horreur absolue qui a coûté 500 000 euros aux contribuables..." "Mais quelle horreur c'est glacial!" "Froide", etc... Les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ne cessent de s'accumuler.

Publicité

Pour certains, les travaux ne seraient d’ailleurs pas achevés :"On dirait que les travaux ne sont pas finis..."

Publicité

 

Publicité

La prise de vue peut toutefois prêter à confusion : "la photo n'est pas pris dans le même sens ... celle de gauche avec fenêtre et celle de droite vers le mur ... vraiment idiot pour faire une vrai comparaison ..."

Des personnes pensent d'ailleurs que ce n'est pas la même salle : "pas la même pièce, regardez-bien" peut-on lire sur Twitter.

Publicité

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :