Pour vous voler, ces escrocs se font passer pour des inspecteurs et des experts en BTP. Ils s'en prennent tout particulièrement aux retraités qu'ils extorquent de plusieurs milliers d'euros.
IllustrationIstock

Arnaque aux travaux : comment ces escrocs pillent leurs victimes

De plus en plus d’escrocs se font passer pour des inspecteurs et démarchent les Français. Cette fois, ils prétendent être experts en BTP et sévissent tout particulièrement dans l’Orne (Normandie), rapporte France 3 régions, qui relaie l’alerte de la confédération des entreprises du bâtiment. Et pour cause : cette nouvelle arnaque pourrait vous coûter plus de 5 000 euros !

Les malfrats procèdent toujours de la même façon : au téléphone, ils conviennent d’un rendez-vous physique au domicile de leur victime. Une fois sur place, ils affirment travailler pour une société dont la mission consiste à valider les travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Sous réserve d’un contrôle "indispensable", le voleur assure pouvoir décrocher un crédit d’impôt pour sa proie.

Naturellement, il s’agit d’un mensonge : après avoir déroulé son discours, l’arnaqueur "inspecte" l’appartement de la personne qu’il veut extorquer et lui présente un devis hallucinant. Dans le cas de Danièle, une femme démarchée à deux reprises qui témoigne aux micros de France 3, la douloureuse s’élevait à 5 321 euros. Soit le double du prix habituel pour des travaux de cet ordre. D’autant plus aberrant que ceux-ci étaient complètement superflus.

Arnaque aux travaux : les retraités une cible facile ?

D’après Florian Leclercq, un artisan qui s’exprime dans les colonnes du site d’information, les cibles privilégiées de ces escrocs ne sont nulles autres que… Les retraités. Ainsi que les personnes seules ou isolées. Depuis décembre 2017, près de 15 personnes ont été victimes de ce type de fraude. Toutefois les voleurs sont particulièrement difficiles à rattraper, puisqu’ils conservent les devis et fournissent des numéros sur lesquels il n’est pas possible de les joindre.

Selon le secrétaire général de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment locale, plusieurs signes devraient alerter les personnes démarchées. "Souvent l’objet de l’appel c’est : ‘on vient vérifier pour la garantie décennable pour que vous puissiez bénéficier du crédit d’impôt’. Des contrôles de ce type ça n’existe pas", assène-t-il d’abord, non sans appeler ensuite à la prudence. "Vigilance extrême pour ceux qui sont contactés et qu’ils appellent immédiatement leur artisan, il sera à même de leur dire ce qu’il en est véritablement", conseille-t-il.

Vidéo : Travaux : attention à cette arnaque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.