L'arnaque au billet de 50 euros a fait de nouvelles victimes, qui ont perdu énormément. Au vu des risques, la Police nationale alerte sur les réseaux sociaux…
IllustrationIstock

Arnaque au faux billet de 50 euros : vous pourriez perdre votre véhicule

Les escrocs ont longuement rodé leur combine. A l’aide d’un simple billet de 50 euros, souvent faux, ils parviennent à voler la voiture de leurs victimes. Le mode opératoire est simple et repose sur la cupidité du propriétaire du véhicule : les voleurs placent un billet sous l’essuie-glace du pare-brise, après avoir préalablement repéré l’automobile. Ils le glissent d’une façon bien particulière, s’assurant qu’il ne soit visible qu’une fois installé dans l’habitacle.

A lire aussi : Arnaque téléphonique, aux faux-amis... Toutes ces escroqueries qui menacent votre portefeuille

A partir de là, les voleurs parient sur la réaction du conducteur : pour que l’escroquerie fonctionne, il faut que ce dernier sorte du véhicule en laissant les clefs sur le contact et le moteur allumé.

Pendant qu’il récupère l’argent, les voleurs s’introduisent rapidement dans l’appareil puis prennent la fuite. La méthode est simple mais a déjà fait de nombreuses victimes par le passé, comme en témoignent les nombreux tweets de la Police nationale, qui alertait récemment sur ce sujet.

Arnaque au faux billet de 50 euros : comment s’en protéger

Pour se prémunir contre un vol de ce type, la Police nationale renseigne sur l’attitude à adopter. D’abord, il est important de prendre le temps de vérifier que rien n’a été déposé sur votre pare-brise avant même de monter dans votre véhicule. Vous pourriez trouver des documents divers, des billets de banques mais aussi, éventuellement une contravention.

Ensuite, si jamais vous êtes amené à quitter votre voiture, pensez à toujours prendre vos clefs. Ne laissez pas le moteur tourner : vous vous exposez au vol de votre véhicule dans le cas inverse.

Enfin, face à un doute il est important de composer le 17 pour pouvoir signaler tout comportement suspect.

Vidéo : Arnaque : comment reconnaître les faux billets ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.