Ces dernières semaines, plusieurs cas d'arnaques à la carte bleue ont été signalés du côté du Havre. Un phénomène qui préoccupe les autorités...
(Illustration)Istock

Arnaque à la carte bleue : des escrocs bien organisés

Un système qui fait recette et qui pousse la police à tirer la sonnette d’alarme, rapporte Actu.f r. Les autorités s'inquiètent d'une arnaque à la carte bleue dans la région du Havre. La première étape consiste à démarcher des personnes par téléphone en se faisant passer pour un organisme de lutte contre la fraude. Les escrocs annoncent alors à ces personnes que leur compte bancaire est sujet à des mouvements suspects.

C’est ainsi que les voleurs obtiennent les codes secrets des victimes, qui pensent, elles, protéger leur compte en banque.

Suite à l’obtention du code, de faux agents vont jusqu’à se déplacer chez les personnes ciblées afin de récupérer leur carte de crédit, dans le but de la "re-fabriquer", disent-ils. Ils ont alors la possibilité d’utiliser cette dernière comme bon leur semble.

Arnaque à la carte bleue : restez attentif

Une quinzaine de cas a été observée, révélant de fait que ce sont les personnes âgées qui sont la cible principale des malfaiteurs. La police particulièrement inquiète, a lancé un appel à la vigilance dans la région.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter directement votre établissement bancaire, afin de faire le point sur votre situation. Les autorités invitent toute personne abordée par les escrocs à contacter immédiatement le 17. Pour l'instant, les victimes évoquent principalement un homme d'une trentaine d'années qui s'est présenté chez elles. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.