AFP
C'est à Viviers, dans l'Ardèche, que la statue à l'effigie de Johnny Hallyday a été inaugurée. Lorsqu'elle a été dévoilée, le 16 juin dernier, de nombreux fans n'en ont pas cru leurs yeux. 

Statue de Johnny Hallyday : un raté évident pour une majorité des fans

C’est raté. La statue qui était censée rendre hommage à Johnny Hallyday, disparu depuis décembre 2017, a été inaugurée à Viviers (Ardèche) samedi dernier. Seul hic : elle ne lui ressemble pas tant que ça…

Visiblement très déçus, les fans estiment que c'est "une honte". Nombre d'entre eux n’hésitent pas à multiplier les critiques sur les réseaux sociaux. Ils sont d'autant plus en colère que c'est leur argent qui a financé l'ouvrage... Qui a coûté pas moins de 13 000 euros, indique France Bleu. Toutefois, il n'y a pas que sur les réseaux sociaux qu'ils font part de leur mécontentement.Le Dauphiné Libéré a récemment organisé un sondage réalisé auprès de quelques 5 455 internautes. Le résultat est sans appel : 81% des admirateurs du taulier se déclarent déçus.

A lire aussi : Héritage de Johnny : "Je trouve cette histoire lamentable", assure Line Renaud

La statue de 2,95 mètres de haut, créée à la main par Daniel Georges, représente Johnny Hallyday en plein concert. Le sculpteur d'ailleurs a répondu aux fans en colère...  Déclarant être du même avis. Pour sa défense, il invoque un manque de temps considérable. "Je défie quiconque de faire ça en trois mois. Il aurait fallu au moins six mois", a-t-il confié au Dauphiné Libéré. "J’ai travaillé jusqu’à quatorze heures par jour pour terminer. Je n’ai pas eu de recul", poursuit-il. Bonne nouvelle toutefois, Daniel Georges pourrait remettre la main à la pâte : "Je ne suis pas contre refaire la tête".

Statue de Johnny Hallyday : un lieu symbolique pour d’autres

Si pour une grande majorité c’est de la déception que l’on peut lire, d’autres sont satisfaits du rendu. "Regardez, il y a tous les détails. Les yeux bleus, la boucle d'oreille, la croix autour du cou. On dirait qu'il est encore là. Il me manque", a déclaré Corinne, une admiratrice, à France Bleu. Pour ces fans, la statue installée juste à côté d'une brasserie renommée "Tennessee" en hommage à la chanson, va devenir un réel lieu de recueillement, plus accessible pour les Français que Saint-Barthélemy, où repose actuellement Johnny Hallyday.

Si la ville de Viviers a été choisie pour inaugurer la statue à l’effigie de l’idole des jeunes, c’est bien parce qu’il s’agit d’un lieu emblématique pour Johnny. Sa mère y a vécu et y a été enterrée.

En vidéo - Héritage de Johnny : Amanda Sthers balance sur Laeticia