Vous avez peut-être aperçu des lumières dans le ce week-end du 24 mai. Ces "trains de l'espace" inquiètent d'ailleurs de nombreux astronomes...
IllustrationIstock

Les "trains" de l’espace : 60 satellites envoyés dans le ciel

Ce n’est que le début d’un énorme projet. Dans la nuit de jeudi à vendredi 24 mai, la société astronautique américaine, SpaceX, a envoyé 60 mini-satellites en orbite, explique Le Journal du Geek. La nuit suivante, de nombreux témoins ont pu apercevoir les appareils flotter dans le ciel.

Marco Langbroek, un Néerlandais passionné d’astronomie a même pu enregistrer ces images qui fascinent autant qu’elles inquiètent. Sur la vidéo de quelques secondes qu’il avait programmée à l’avance, un ballet de lumières, comparables à des "trains", est visible.

Ces satellites, nommés StarLink, ont été déployés sur l’orbite terrestre dans le cadre d’un projet visant à améliorer la connectivité internet au niveau planétaire. Le créateur, Elon Musk, aimerait envoyer au total 12 000 appareils dans le ciel dans les années à venir.

Les "trains" de l’espace : trop de satellites en orbite ?

Plusieurs astronomes ont detecté une problèmatique dans cette démarche. Ils dénoncent la pollution lumineuse que provoquent ces actions. Alex Parker, un astronome amateur a signalé sur Twitter que "Si SpaceX en lance 12.000 [nombre de satellites que la société prévoit de déployer NDLR], ils vont dépasser le nombre d’étoiles visibles".

D’après un autre astronome, Jonathan McDowell, la société ne s’attendait pas à ce que ses engins soient perceptibles à l’œil nu. Pis encore, si d’autres projets similaires s’ajoutent, comme le souhaitent Amazone et OneWeb, on pourrait assister à des "embouteillage en orbite basse pour de futurs lancements", décrit 20 Minutes.

D’autres soucis s’additionnent, notamment la surpopulation de satellites, de débris spatiaux et la perturbation de l’observation des radiotélescopes depuis le sol, explique le site Geeko. La planète bleue est dorénavant polluée au niveau terrestre, marin et spatial.

Vidéo : Des soucoupes volantes aperçues dans le ciel varois

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.