Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Lassana Bathily, le héros de la prise d’otages à l’Hyper Cacher, a été naturalisé mardi soir. L’occasion de revenir sur quelques-unes des autres personnalités d’origine étrangère qui ont elles aussi fini par obtenir un passeport français.
Lassana Bathily
L’employé malien musulman de l’Hyper Cacher qui a aidé des juifs à se cacher pendant la prise d’otages orchestrée par Amedy Coulibaly a été naturalisé mercredi soir. Arrivé en France en 2006, il avait obtenu une carte de séjour en 2001 et fait une demande de naturalisation l’été dernier.
Manuel Valls
Le premier ministre est né à Barcelone, en Espagne. Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il a obtenu la nationalité française.
Romy Schneider
L’actrice est née en Autriche. Elle a été naturalisée dans les années 1960, après avoir fait carrière dans l’Hexagone.
Carla Bruni-Sarkozy
L’épouse de l’ancien chef de l’Etat est née à Turin, en Italie. Elle n’a obtenu sa naturalisation qu’en 2008, quelques mois après son mariage.
Carlos Goshn
Le PDG de Renault est né au Liban. Après avoir fait ses études en France et commencé dans la vie active, il a obtenu la nationalité française.
Albert Uderzo
Le père d’Astérix est né en France mais de parents italiens. Il a dû attendre ses 7 ans pour obtenir la nationalité de son pays de naissance.
Guillaume Apollinaire
L’écrivain est né en Italie avec la nationalité polonaise. Il a finalement obtenu des papiers français en 1916, après qu’il s’est engagé dans l’armée et a combattu dans les rangs français pendant la Première guerre mondiale.
Marie Curie
La scientifique est née en Pologne. Elle a ensuite fait ses études et s’est mariée à Paris. Elle a d’ailleurs obtenu la nationalité française après son union avec Pierre Curie.