Des incendies font actuellement rage dans le sud de la France. Près de 330 pompiers sont mobilisés.
IllustrationAFP

Deux incendies se sont déclarés presque simultanément à Lablachère, dans l'Ardèche, selon une information de RTL. Depuis ce mardi 6 août 2019, ce sont près de 330 pompiers, aidés par deux bombardiers d'eau et huit avions Canadair, qui ont été mobilisés pour venir à bout du feu. Ils ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter d'éteindre cet incendie.

Incendies : 90 hectares partis en fumée

Un camping a été évacué afin de mettre les vacanciers à l'abri. Au total, ce sont près de 90 hectares de végétation qui sont déjà partis en fumée. Plus d'une centaine d'hectares de végétation ardéchoise avaient déjà été détruits par un incendie le 13 juillet dernier.

Les soldats du feu ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter d'éteindre cet incendie. Depuis, la progression du feu a été maîtrisée. Le vent, fort dans la journée de mardi, s'est progressivement affaibli, ce qui a permis aux pompiers de fixer l'incendie.

 

Incendies : des phénomènes fréquents

L'été est souvent propice aux incendies,  qui peuvent malheureusement être facilités par des actes de malveillance. Dans le Gard, ce sont 850 hectares de végétation qui ont récemment été ravagés. Cet incendie gigantesque a provoqué la mort du pompier Franck Chesneau, tué dans le crash de son bombardier d'eau.

En Russie, ce sont 12 millions d'hectares de nature sibérienne qui ont été réduits à néant, une superficie proche de celle de la Grèce. Qualifié de "catastrophe écologique" par Greenpeace, cet événement, qui mobilise l'armée russe, pourrait accélérer la fonte de l'Arctique.

Avec les prévisions météorologiques pour les années à venir (canicule à 50 degrés d'ici 2100), ces phénomènes extrêmes risquent de s'aggraver avec le temps.

Vidéo : Incendies dans le Gard : comment travaillent les enquêteurs ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.