Candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani, reçoit aujourd'hui de nombreuses déclarations de soutien. Nombreux sont ceux qui s'offusquent d'une interview jugée choquante, abordant l'autisme supposé de l'homme politique. Explications.
Cédric Villani autiste : le candidat à la mairie de Paris répond et crée la polémiqueCédric VillaniAFP

Etre ou ne pas être : telle serait la question. Une récente interview de Cédric Villani, jugée scandaleuse, déclenche la polémique sur Twitter. Elle porte notamment sur l'autisme supposé du candidat.

En effet, certains opposants auraient laissé filtrer des rumeurs questionnant l'autisme supposé du candidat à la mairie de Paris. L'homme se bat d'ailleurs pour la prise en charge de ce trouble. Il a donc répondu à la question ce mercredi 27 novembre 2019, de la meilleure des façons, rapporte le site Closer.

Cédric Villani, autiste ? Il répond à la question 

"Est-ce que moi je suis autiste ? Je ne sais pas, je n'ai jamais éprouvé le besoin de me faire diagnostiquer et qu'est-ce que ça changerait ?", Cédric Villani

C'est ce qu'a rétorqué le mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010 au journaliste Paul Larrouturou (Quotidien) concernant son autisme supposé. "Ceux qui twittent ainsi ne voient pas la différence comme un obstacle. (...) J'entends les rumeurs, je ne suis pas naïf, On parle de ma famille, ou de ma sexualité." a-t-il ajouté.

"Un maire de Paris doit aussi gérer des drames comme des attentats... Êtes-vous suffisamment solide ?" a encore demandé le journaliste au candidat. Celui-ci a déclaré : "Quelque chose qui me rend fou, c'est ce bruit qui commence à se répandre que j'ai quelque chose à cacher, que je suis insincère... bon sang. Toujours, dans tous mes combats j'y suis allé avec mon cœur, ma sincérité sans chercher à me gommer, tel que je suis".

Une séquence qui a fait réagir sur la Toile

C'est cette séquence qui a beaucoup fait réagir sur Twitter. De nombreux internautes ont dénoncé le comportement du journaliste. D'autres ont aussi vu une vilénie dans la question même. Par ailleurs, la justesse de la réaction de Cédric Villani a été saluée. Il a ensuite publié un communiqué expliquant que la question du journaliste n'était pas déplacée, mais que les rumeurs visaient à lui nuire politiquement.

"Qu'il soit autiste ou pas, Cédric Villani n'est pas plus mauvais qu'un autre, hein", peut-on lire ou encore, "un peu scandaleux l'interview de Villani la vous vous prenez pour qui pour poser des questions comme ça ?".

Vidéo : Greta Thunberg est-elle un voyageur temporel ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.