AFP
Nouveau mois, nouvelles réformes qui entrent en vigueur. Faisons le point sur les changements qui seront effectués ce 1er avril 2019.
Sommaire

Ce qui va changer au 1er Avril : les garagistes devront mieux vous informer au sujet des pièces détachées

Dès lundi prochain, les garagistes devront obligatoirement vous prévenir que vous avez la possibilité d’utiliser des pièces de seconde main pour l’entretien de votre véhicule. Cette consigne est à appliquer suite à l’arrêté de 8 octobre 2018.

Il y a deux ans, l’article L224-67 exigeait que les professionnels de la réparation automobile proposent à leurs clients "d’opter pour des pièces issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lors de la réparation ou l'entretien de [leur] véhicule automobile". Aujourd’hui, ils ont l’obligation d’informer les consommateurs à ce propos.

Cette information vous sera transmise par le moyen d’une affiche. L’arrêté précise qu’ "au niveau de l'entrée du public […] un affichage clair, visible et lisible de l'extérieur" devra renseigner les clients. Une décision écologiste qui pourrait également faire du bien au porte-monnaie, 30 à 50% d’économie selon Le Figaro.

Ce qui va changer au 1er Avril : les APL seront calculées à partir de vos ressources en cours

A partir du 1er Avril, vos droits aux aides personnalisées pour le logement seront calculés à partir de vos revenus en cours, explique le Dossier Familial. Ils ne s’appuieront donc plus sur vos ressources datant d’il y a 2 ans.

Initialement prévu au 1er janvier, le lancement de cette réforme a été repoussé. Le gouvernement a souhaité retarder ce changement, "le temps de mettre en place toutes les modalités techniques", explique Le Figaro. 6,5 millions de foyers seraient concernés par les APL.

Ce nouveau mode de calcul se fait dans l’objectif de "l’allocation sociale unique", un projet gouvernemental visant à "instaurer le versement automatique de toutes les prestations sociales le même jour du mois". Par ailleurs, c’est le prélèvement à la source (instauré au 1er janvier 2019) qui permettra à la caisse d’allocation familiale de connaître vos revenus actuels.

Ce qui va changer au 1er Avril : le plafond de ressource pour bénéficier CMU-C changera

Le plafond de ressource pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) passe à 8 951 euros pour une personne seule (9 963 euros dans les DOM). Cette complémentaire santé gratuite attribué aux individus ayant de faibles revenues, a revu son plafond à la hausse, de 1,6% (soit 140 euros de plus que l’année précédente).

Il en est de même pour le plafond d’attribution à l’aide médicale d’état (AME) qui est similaire à celui fixé à la CMU-C (donc 8 951 euros). Cette prestation sociale prend en charge 100% des soins des étrangers en situation irrégulière, sous condition d’avoir un logement stable. Les deux dispositifs augmentent leur plafond chaque année, explique le Dossier familial, fusionneront bientôt à partir du 1er novembre.

Ce qui va changer au 1er Avril : certaines prestations sociales vont augmenter

Ce 1er avril, certaines prestations sociales et familiales seront revalorisées. Parmi elles, la pension d’invalidité accordée aux personnes qui se retrouvent dans l’incapacité de reprendre leurs activités professionnelles (temporairement ou définitivement). Mais également le capital décès versé aux héritiers d’une personne décédée (sous certaines conditions), qui est attribuée par l’Assurance maladie. Ils augmentent tous les deux de 0,3%, explique 20 Minutes.

D’autres, comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’allocation supplémentaire d’invalidité et l’allocation veuvage, augmenteront de 1,6%. Le revenu de solidarité active (RSA), passera de 590,93 euros à 600,38 euros mensuel par personne selon Dossier familial.

Ce qui va changer au 1er Avril : le prix du gaz en baisse

En décembre 2018, la CRE (Commission de régularisation de l’énergie) a annoncé une baisse de 1 ,9% sur les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie, par rapport au barème en vigueur.  De ce fait, au 1er Avril, une baisse de 0,6% sera effectuée pour les utilisateurs de gaz en cuisson, puis de 1,2% pour ceux qui ont associé la cuisson et l’eau chaude. Enfin, il y aura une baisse de 2,2% pour les usagers du chauffage puis elle sera de 2,5% pour la petite chaufferie.

Suite à la demande du gouvernement, Engie a exceptionnellement mis en place un dispositif permettant un tarif réglementé du gaz naturel, sans augmentation jusqu’à la fin de mois de juin 2019, explique Le Figaro.

Vidéo : Un malus sur les retraites complémentaires en 2019